l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour son territoire TIC

TIC

  • Serveur informatique / David Cesbron Région Franche-Comté
    Serveur informatique / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Visioservices / David Cesbron Région Franche-Comté
    Visioservices / David Cesbron Région Franche-Comté
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser. 
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

Accueillir l’internet à très haut débit

Avec le développement d’usages de plus en plus consommateurs en bande passante (triple play, applications en ligne, télévision haute définition et en relief demain), le très haut débit constitue un enjeu d’aménagement et d’attractivité du territoire : un chantier qui se chiffre à plusieurs centaines de millions d’euros, dont seule une faible part sera prise en charge par les opérateurs privés.

C’est pourquoi la Région et l’État ont piloté l’élaboration d’une Stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique (Scoran). Adoptée en juin 2011, la Scoran s’est fixée pour objectif l’accès de 80 % de la population régionale à la fibre optique d’ici 2021 et 90 % d’ici 2026. Pour mener à bien sa mission, la Scoran réunit de nombreux acteurs du territoire franc-comtois, chargés de fixer les grandes orientations de l’action publique régionale et de veiller au déploiement de ses trois grands volets :

  • l’établissement d’une « dorsale d’interconnexion » régionale (voire interrégionale) permettant le désenclavement de la Franche-Comté ;
  • la création de réseaux de collecte départementaux reliant les principaux sites de desserte ;
  • et enfin, la mise en place de réseaux de desserte au plus près des usagers.

Dynamiser la filière numérique

Le développement de la filière numérique constitue un autre enjeu de taille pour la Région. C’est pourquoi celle-ci soutient activement le syndicat professionnel "Franche-Comté Numérique" qui a pour mission de fédérer les entreprises TIC, ou encore la société d’économie mixte Numerica, installée à Montbéliard.

Cette dernière administre un technopôle de 12 000 m², entièrement dédié aux TIC. L'objectif est notamment de détecter des projets innovants et de mettre en place des actions collectives pour aider les PME/PMI à doper leur compétitivité grâce à une meilleure utilisation des outils issus des TIC. Ceci est également au cœur de l’activité de l’association Jur@TIC.

Visioservices : les services publics près de chez vous

La Région développe et anime le réseau de "points visioservices", dont les premières bornes ont vu le jour en 2010. Ce réseau s’appuie sur la technologie de visioconférence pour doter les territoires ruraux de points d’accès mutualisé à un ensemble de services publics. À ce jour, les partenaires du réseau sont le Pôle Emploi, la CPAM, la CAF des 4 départements, les MSA ainsi que le Conseil général du Doubs.

 La Charte des points visioservices, qui définit le projet entre les partenaires du réseau, vient d'être renouvelée afin d’accueillir de nouveaux partenaires. Tous les porteurs de projets d’accueil d’une borne publique (collectivités) ou d’offres de service (associations, services publics, collectivités, etc.) sont ainsi invités à proposer leur intégration au réseau.

Contact

Illustration

Direction de l'aménagement du territoire et efficacité énergétique

Tel : 03 81 61 61 60

E-mail



Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000