l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour son territoire Europe - International Mobilité internationale

Mobilité internationale

  • Étudiante bénéficiare de la bourse Aquisis / David Cesbron Région Franche-Comté
    Étudiante bénéficiare de la bourse Aquisis / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Stage professionnel en entreprise / David Cesbron Région Franche-Comté
    Stage professionnel en entreprise / David Cesbron Région Franche-Comté
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. 
Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser.  
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

La mobilité internationale : un atout pour l'insertion professionnelle des jeunes

Un stage ou une formation à l'étranger permet aux jeunes de compléter utilement leurs compétences linguistiques mais aussi techniques et culturelles. En développant leurs capacités d'autonomie, d'initiative, d'adaptation et en les préparant au marché international du travail, ces expériences favorisent leur insertion professionnelle. De plus, elles préparent ces citoyens à s'ouvrir aux autres, à faire preuve de tolérance et de maturité.

La Franche-Comté traverse les frontières

La mobilité internationale est également un atout pour le territoire. Elle permet de faire découvrir la Franche-Comté à des stagiaires européens qui sont accueillis en stage professionnel dans la région, de valoriser ses atouts économiques et ses filières de formation, ou encore de nouer des partenariats internationaux. En un mot, la mobilité internationale des jeunes contribue au rayonnement de la région au-delà des frontières.

L'histoire de la mobilité internationale en Franche-Comté

C'est Edgar Faure, 1er Président de la Région, qui a lancé la politique de mobilité internationale en 1985, en créant le 1er programme de mobilité européenne Eurodyssée, basé sur la coopération entre régions d’Europe. Entre 1985 et 2000 la Région a impulsé, coordonné et fédéré le développement de programmes de mobilité, d'éducation et de formation qui ont bénéficié à 7000 personnes sur cette période.

À partir de 2001, un service dédié à la mobilité internationale des jeunes a vu le jour. Il a permis de donner de la visibilité et de la cohérence aux différents programmes proposés et les a fait évoluer : ouverture progressive des dispositifs aux lycéens puis aux apprentis, extension de la mobilité vers le monde entier, diversification des formations, etc.

6 programmes pour voir du pays

La Région pilote et finance 6 programmes :
•    pour les étudiants, les lycéens et les apprentis inscrits en Franche-Comté pour des études et des stages dans le monde entier,
•    pour les jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi domiciliés en Franche-Comté pour des stages professionnels dans le monde entier.

Contact

Illustration

Service mobilité internationale des jeunes

Tel : 03 81 61 62 85

E-mail



Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000