l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour son territoire Europe - International Coopérations et solidarités

Coopérations et solidarités

  • Conseil régional Bâtiment Convention / David Cesbron Région Franche-Comté
    Conseil régional Bâtiment Convention / David Cesbron Région Franche-Comté
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. 
Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser.  
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

Coopération transfrontalière dans l'arc Jurassien franco-suisse

La Région, la Préfecture, les Départements de Franche-Comté ainsi que les cantons de Berne, de Vaud, de Neuchâtel et du Jura sont réunis au sein de la Conférence transJurassienne (CTJ). Cet organe de concertation politique permet de mettre en place des coopérations et des projets transfrontaliers sur des priorités communes : transports, développement économique, formation, enseignement supérieur, aménagement durable et tourisme.

 La CTJ est notamment à l'origine de la création de l'Observatoire statistique transfrontalier de l'arc Jurassien (Ostaj). Véritable outil d'observation et d'information statistique harmonisé entre les régions suisses et françaises, cet observatoire est destiné à fournir des éléments permettant une analyse de la situation économique et sociale transfrontalière jurassienne.

Coopération internationale

Depuis 1992, la Franche-Comté développe des partenariats internationaux. L'objectif est de répondre à des besoins d'aide humanitaire et de solidarité, mais surtout d'aider aux projets de développement économique locaux. Ces coopérations sont aussi l'occasion de promouvoir les savoir-faire et les atouts technologiques et économiques de la Franche-Comté à l'étranger.

La Région appuie les initiatives locales de développement solidaire ; elle participe au fonctionnement de la coordination régionale assurée par le Centre de ressources pour la coopération décentralisée (Cercoop) et apporte un soutien financier aux associations franc-comtoises de solidarité internationale.
4 régions du monde sont couvertes par cette coopération :
— en Europe, la région de Plenz en République Tchèque ;
— en Russie, la région de l'Altaï ;
— en Afrique, la province de Ouarzazate et Casablanca au Maroc et la région de Kolda en Haute Casamance au Sénégal ;
— en Asie, la province de l'Anhui en Chine.

Un fonds pour soutenir les actions de solidarité internationale

La Région Franche-Comté a mis en place dès 2006 un fonds régional de la coopération internationale. Un appel à projets permet ainsi de soutenir les initiatives émanant d’acteurs franc-comtois en faveur de la coopération et de la solidarité internationales dans différents domaines de développement durable : réduction de la pauvreté et de la crise alimentaire, approvisionnement en eau, éducation et santé, environnement et énergies renouvelables.

Les projets peuvent concerner de nombreux pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud. Ce Fonds permet également de soutenir l’éducation au développement durable et la mise en place d’événements relatifs à la solidarité internationale en Franche-Comté.


Contact

Illustration

Relations internationales



Une question ?

Coordinations régionales en matière de coopération internationale

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000