l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour son territoire Environnement

Environnement

  • Réserve naturelle régionale des Tourbières de Frasne-Bouverans (Doubs) - Credit Geneviève Magnon
    Réserve naturelle régionale des Tourbières de Frasne-Bouverans (Doubs) - Credit Geneviève Magnon
  • Falaises du Mont d'Or (Doubs) - Crédit Géraldine Rogeon
    Falaises du Mont d'Or (Doubs) - Crédit Géraldine Rogeon
  • Lys Martagon Belle Dame au Mont-d'Or (Doubs) - Crédit  Géraldine Rogeon
    Lys Martagon Belle Dame au Mont-d'Or (Doubs) - Crédit Géraldine Rogeon
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. 
Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser.  
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

Aux petits soins avec la biodiversité

Régulièrement menacées, faune et flore font l'objet d'inventaires et d'opérations de protection écologiques : chantiers de réhabilitation, aménagements, plans de gestion… en partenariat avec les structures spécialisées (Conservatoires, associations naturalistes…) et les acteurs socio-économiques.

La Région agrée les Réserves naturelles régionales (RNR) pour protéger et gérer les milieux naturels et leur biodiversité. Elle développe également ses interventions en faveur de l’identification et du maintien des continuités écologiques, qui permettent la libre circulation des espèces pour se reproduire et se nourrir. C'est ce qui est plus communément appelé la Trame verte et bleue.

Sensibiliser le public et élaborer des solutions concertées

Avec le monde associatif, notamment coordonné par la Maison de l'environnement, le Conseil régional familiarise le public aux nouvelles pratiques à adopter. L'ambition est à la fois de mener des programmes pédagogiques d'éducation à l'environnement en direction du grand public, mais aussi d'animer un dialogue fructueux entre protecteurs de l'environnement et producteurs économiques.

L'objectif : à partir de sujets concrets, élaborer des solutions concertées aux problèmes écologiques, pour le bien commun. Les types de sujets abordés sont par exemple : le bois-énergie dans le cadre du débat sur la transition énergétique ou le développement de l'élevage porcin en Franche-Comté.

 

Eau et zones humides : sujets prioritaires

La Région s'engage dans la mise en œuvre de contrats de rivières sur les bassins versants sensibles : Allaine, Durgeon, Lanterne, Loue, Ognon, Orain, Saône, Seille. Elle participe activement à la bonne gestion et à la qualité des eaux sur les territoires stratégiques : vallées du Doubs, de la Saône et de l’Ain amont.

L’action de la Région vise également à lutter contre les pollutions toxiques issues des activités économiques  ou créées par les pesticides. L'intervention est surtout pédagogique. Il s'agit de montrer comment limiter les pollutions, dans le respect des activités de chacun. Le Conseil régional incite par exemple les collectivités à limiter voire supprimer l'usage de pesticides pour désherber les espaces publics : un bon moyen de donner l'exemple.

 

Contact

Illustration

Direction de l'environnement

Tel : 03 81 61 64 82

E-mail



Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000