l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour son territoire Bâtiments durables Énergies renouvelables

Énergies renouvelables

  • Panneaux solaires / David Cesbron Région Franche-Comté
    Panneaux solaires / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Eolienne / David Cesbron Région Franche-Comté
    Eolienne / David Cesbron Région Franche-Comté
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. 
Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser.  
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

Biomatériaux et énergies renouvelables

L’exploitation du bois à des fins énergétiques constitue un axe d’avenir important. Un soutien est apporté aux filières d’approvisionnement en bois énergie (études de plans d’approvisionnement, plateforme de stockage de plaquettes forestières) et à la réalisation de projets exemplaires en matière de chaufferies et réseaux de chaleur.

Mais la transformation de ce matériau écologique par excellence offre d’autres débouchés porteurs. La Région favorise ainsi la production de biomatériaux, qui sont utilisés notamment pour la construction bois.

Une Région investie dans le solaire thermique et photovoltaïque

L’énergie solaire a toute sa place en Franche-Comté. Des aides aux équipements solaires sont proposées dès lors que les bâtiments concernés sont en basse consommation (hors particuliers).

Les zones favorables à la géothermie

Pour améliorer la connaissance de la géothermie peu profonde sur le territoire franc-comtois, la Région a confié au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) une étude de gisement. Les données, accessibles pour tout porteur de projet, permettent d’identifier les zones favorables, ainsi que celles où des études complémentaires sont indispensables avant de mettre en œuvre un projet de géothermie.

Contact

Illustration

Direction de l'aménagement du territoire et efficacité énergétique

Tel : 03 81 61 61 60

E-mail



Une question ?

Voir aussi

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000