l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour son économie Industrie

Industrie

  • Photo : David Cesbron – Région Franche-Comté
    Visuel de la campagne de valorisation des métiers de l'industrie - Région Franche-Comté / DR
  • Chaine de montage chez Peugeot à Sochaux (Doubs) / DR
    Chaine de montage chez Peugeot à Sochaux (Doubs) / DR
  • Papeterie Gemdoubs à Novillars (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Papeterie Gemdoubs à Novillars (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. 
Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser.  
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

L'industrie, pourquoi pas vous?

Terre de savoir-faire reconnus, la Bourgogne-Franche-Comté est la 1re région industrielle de France, avec près d’un salarié sur quatre (contre un sur sept au niveau national) . Paradoxalement, certains secteurs peinent à recruter, par manque de candidats qualifiés.

Pourtant, l’industrie régionale offre une palette de métiers et de profils différents, présentant de nombreuses opportunités dans des filières aussi variées que le luxe, le bois, l’automobile, les microtechniques, l’agroalimentaire, la plasturgie, la lunetterie ou encore l’horlogerie. 

Aussi, la Région a travaillé selon deux axes pour remédier à la pénurie de candidats et valoriser les métiers de l’industrie en Franche-Comté à travers : 

  • Le Programme des investissements d’avenir 2014 (PIA), qui vise à rapprocher le secteur de l’industrie de celui de la culture scientifique, technique et industrielle pour susciter un intérêt des jeunes et de leurs familles à travers cinq actions. Ce projet fédérateur associe la région, la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR), l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et le Pavillon des sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) sur cinq actions,

          Télécharger le Programme des investissements d'avenir ci-contre à droite.

  • Une campagne de communication intitulée « Pourquoi pas vous ? »  diffusée sur l’ensemble du territoire et basée sur le témoignage de huit jeunes en entreprises illustrant les différentes filières franc-comtoises.

Plasturgie

L’avenir sera plastique !
Avec 250 établissements et près de 11 000 salariés*, la plasturgie, qui se situe parmi les quatre premiers secteurs industriels de Franche-Comté, ne cesse d’innover dans l’emballage, la santé, la biologie, l’agroalimentaire, le multimédia ou encore la lunetterie. L’impression 3D, les textiles et packagings intelligents, l’automobile du futur, les innovations éco-conçues sont autant de projets phares pour cette industrie du futur.

Agroalimentaire

L’appétit de réussir !
Avec près de 13 000 salariés dans plus de 1 500 établissements, la filière agroalimentaire franc-comtoise, reconnue grâce à ses produits de qualité (vins, fromages, salaisons…) propose des postes variés : ouvriers qualifiés, vendeurs, boulangers, pâtissiers, techniciens commerciaux, techniciens de production et de contrôle qualité… Et pour se former, de nombreuses formations spécialisées et reconnues, comme à l’ENIL pour la filière Lait, avec 2 écoles nationales réputées.

Lunetterie

Ouvrez les yeux !
Avec sa soixantaine d’entreprises et ses 2 000 emplois, la filière de la lunetterie franc-comtoise propose un éventail de  métiers, tant industriels que commerciaux : design, fabrication de composants, de montures, d’accessoires, décoration…Plus de 2 000 nouveaux modèles sont ainsi mis au point chaque année par ces entreprises qui travaillent pour plus de 100 griffes ou marques, et produisent plus de 10 millions de paires de lunettes par an, dont la moitié est exportée dans le monde entier.

Microtechniques

L’industrie, précisément !
Entre tradition et technologie de pointe, la Franche-Comté a su développer des savoir-faire en précision et en miniaturisation pour le compte de nombreux secteurs : l’horlogerie, la lunetterie, le biomédical, l’aéronautique, l’énergie, l’automobile ou encore le ferroviaire. Reconnue comme territoire spécialisé en microtechniques, la région compte plus de 400 entreprises qui emploient près de 12 000 salariés dans ce secteur.

Luxe

Des carrières en or !
Véritable cocktail de créativité, de précision et d’innovation, le luxe est un secteur créateur d’emplois. Horlogerie, lunetterie, arts de la table, maroquinerie, parfumerie, bijouterie, joaillerie, haute couture, décoration, ameublement… plus de 200 entreprises franc-comtoises emploient près de 4 500 salariés dans des fonctions très variées : création, fabrication, production, logistique, marketing, publicité, etc.

Energie

Donnez de l’énergie à votre avenir !
Avec la présence de deux géants mondiaux (Alstom et General Electric), la Franche-Comté regroupe plus de 200 établissements dans le secteur de l’énergie, représentant 14 400 emplois directs et plus de 35 000 emplois induits. Et des énergies peuvent en cacher d’autres : production-installation d’équipements, production d’énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, etc.) ou encore la filière hydrogène. Il existe également de nombreuses formations, du bac pro au doctorat.

Bois

Touchez du bois !
Véritable créateur d’emplois en Franche-Comté, la filière du bois, avec plus de 40 métiers différents, est le 5e employeur industriel régional avec près de 3 200 entreprises et plus de 10 000 salariés. Une vingtaine de formations régionales transmettent aux nouvelles générations les savoir-faire reconnus en France et à l’étranger. Le renouvellement des départs à la retraite et les activités nouvelles offrent des perspectives d’emplois.

Véhicules du futur

Prenez la route !
Berceau de l’industrie automobile, la Franche-Comté regroupe des savoir-faire complets autour des thématiques du véhicule et de la mobilité : écoconception, fabrication, recyclage, véhicule intelligent, routes connectées... Penser les mobilités du futur dans une perspective de développement durable et d’innovations, tel est l’enjeu de cette filière, qui regorge de métiers techniques, de haut niveau, très diversifiés et complémentaires.

Contact

Illustration

Direction des affaires économiques

Tel : 03 81 61 64 85

E-mail



Vidéos

L'industrie, pourquoi pas vous ? 20"

+

L'industrie me réussit ! - 23''

+

Les métiers de l'industrie : découvrir pour choisir ! - 6'01''

+

Industrie d'avant / industrie de maintenant - 2'29''

+

"L'industrie c'est pas varié et c'est bouché !" - 3'07''

+

"L'industrie, c'est répétitif !" 1'59''

+

"L'industrie, c'est pas intéressant !" - 2'04''

+

"L'industrie, c'est pour les garçons !" - 2'02''

+

Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000