l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour son économie Forêt - Bois

Forêt - Bois

  • Scierie Perrier à Perrigny (Jura) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Scierie Perrier à Perrigny (Jura) / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Scierie Perrier à Perrigny (Jura) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Scierie Perrier à Perrigny (Jura) / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Ouvrier filière bois / David Cesbron Région Franche-Comté
    Ouvrier filière bois / David Cesbron Région Franche-Comté
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. 
Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser.  
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

Soutenir la structuration de la filière

Avec 45 % de forêt sur son territoire, la Franche-Comté est la 3ème région la plus boisée de métropole. La filière compte 3 200 établissements et plus de 10 000 salariés. Tous les segments sont représentés : sylviculture, exploitation forestière, travail du bois, fabrication de produits intermédiaires, industrie du papier et du carton, fabrication de meubles, construction en bois, bois énergie.

Moderniser l’exploitation et la transformation du bois

La Région veut dynamiser les activités d'exploitation forestière et de transformation du bois. Comment ? En soutenant des programmes d'actions collectives : construction bois et fabricants de composants bois, ameublement, tournerie-tabletterie, scieries, entreprises de travaux forestiers. S'ajoute un programme d'actions collectives transversales pour renforcer la cohésion de l'ensemble de la filière.Mais aussi par le biais d'aides à l'investissement pour moderniser et restructurer les entreprises (aide au développement industriel, aide au conseil ou au recrutement de cadres, aides à la création, la transmission ou la mutation des entreprises, aides à la reprise d'entreprises en difficulté).

Biomatériaux et énergies renouvelables

L’exploitation du bois à des fins énergétiques constitue un axe d’avenir important. Un soutien est apporté aux filières d’approvisionnement en bois énergie (études de plans d’approvisionnement, plateforme de stockage de plaquettes forestières) et à la réalisation de projets exemplaires en matière de chaufferies et réseaux de chaleur.

Mais la transformation de ce matériau écologique par excellence offre d’autres débouchés porteurs. La Région favorise ainsi la production de biomatériaux, qui sont utilisés notamment pour la construction bois.

Préserver et développer la forêt comtoise

La politique forestière régionale vise à renforcer la production de bois en s'inscrivant dans une gestion durable qui prend en compte les fonctions sociales et environnementales (loisirs, biodiversité, tourisme). Les moyens : des chartes forestières de territoire, la mobilisation de la ressource forestière dans le cadre de programmes de développement de massifs forestiers, l'appui à des projets et des études de valorisation (Développement des territoires par la forêt, AOC Bois du Jura, Valorisation du Sapin du Jura, diffusion de brochures de vulgarisation).

Contact

Illustration

Direction des ressources agricoles et naturelles

Tel : 03 81 61 64 20

E-mail



Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000