l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour son économie Agriculture - Agroalimentaire

Agriculture - Agroalimentaire

  • Les Saveurs de la Ferme / David Cesbron Région Franche-Comté
    Les Saveurs de la Ferme / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Hugo Sublet, société Elixia / David Cesbron Région Franche-Comté
    Hugo Sublet, société Elixia / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Caveau Byards / David Cesbron Région Franche-Comté
    Caveau Byards / David Cesbron Région Franche-Comté
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. 
Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser.  
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

Goûter les produits de Franche-Comté, c’est les adopter !

Comté, Morbier, Mont d'or, Bleu de Gex, Arbois, Côtes du Jura, Macvin, saucisses de Morteau et de Montbéliard... Les produits de la Franche-Comté sont ses meilleurs ambassadeurs. Pour faire craquer les gourmets de France et d'ailleurs, la Région et ses partenaires encouragent les opérations à l'export et renforcent l'image des productions et savoir-faire franc-comtois. Enfin, les PME de la filière bénéficient d'aides méthodologiques et financières pour améliorer leur compétitivité.

Privilégier l'alimentation de proximité

La Région a adopté en juin 2012 un programme pour l'alimentation de proximité. Objectifs : organiser l'offre, diversifier les productions régionales et mettre en relation les consommateurs et les producteurs locaux. Des guichets d'accueil sont ouverts dans chaque département pour accompagner les porteurs de projets. Un annuaire des fournisseurs agroalimentaires est également mis à disposition pour développer les circuits courts.

Aider et former les jeunes agriculteurs pour assurer la relève

Pour maintenir le dynamisme agricole sur le territoire, la Région encourage la transmission, la création ou la diversification d'exploitations. Les aides à l'installation ont pour but d'attirer de nouveaux agriculteurs de moins de 40 ans. Les aides à l'investissement sont consenties, en lien avec l'Union européenne, pour diversifier la production ou certifier la conversion en agriculture biologique. Les jeunes qui veulent reprendre une exploitation peuvent bénéficier d'une formation professionnelle adaptée.

Cap sur la qualité et l’innovation

10 contrats de filières sont soutenus par la Franche-Comté : lait-fromages, viande bovine, viande ovine, viande porcine, cheval comtois, diversification des activités agricoles, agriculture biologique, horticulture, vitiviniculture, productions végétales. Dans le cadre des Contrats d'aide à la compétitivité (CAC), la Région incite les filières à se positionner sur des démarches d'innovation et de qualité. Elle favorise aussi la diversification des exploitations et appuie les projets qui adoptent une démarche de développement durable.

Contact

Illustration

Direction des ressources agricoles et naturelles

Tel : 03 81 61 64 20

E-mail



Publication

Formations et effectifs des établissements d'enseignement agricole de Franche-Comté - 2015-2016

Formations et effectifs des établissements d'enseignement agricole de Franche-Comté - 2015-2016

Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000