l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch

Politiques et Actions Pour ses habitants Vie associative

Panier Aneth / David Cesbron Région Franche-Comté
    MJC de Palente à Besançon (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Bénévoles d'Emmaus à Besançon (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser.
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

Renforcer l'accompagnement proposé aux associations

Les associations forment un ensemble varié et diversifié. Pour les aider à mener à bien leurs projets et à faire face à un contexte socio-économique qui les affecte, de nombreux organismes leur proposent des services d'accompagnement. Le réseau qu’ils constituent s'organise de plus en plus pour agir de façon concertée, et offrir ainsi des services de qualité sur tout le territoire, et être mieux identifié par les associations.

Au-delà, les structures d'accompagnement veulent renforcer de nouveaux modes de relations entre les associations et les pouvoirs publics, prévenir et anticiper les situations qui peuvent mettre en péril les associations.
Les objectifs de ces structures d'accompagnement sont les suivantes :

• valoriser la spécificité associative, les valeurs d’engagement, de citoyenneté et les principes d’utilité sociale qui fondent les projets.
  • Accompagner le secteur associatif à but non lucratif, hors secteur marchand, en veillant notamment à éviter la mise en concurrence des associations.
  • Identifier et diffuser les "bonnes pratiques" sur le territoire, c'est-à-dire les actions qui contribuent à mieux vivre ensemble, et à provoquer des transformations sociales dans une logique d’éducation populaire et citoyenne.

Accompagner des associations employeuses

La pérennisation ou la création d’emplois nécessite un travail important des dirigeants associatifs, qui doivent développer des actions nouvelles et identifier de nouvelles sources de financement. Les évolutions nécessaires en matière de fonctionnement, de gestion et de développement nécessitent des compétences techniques dont les associations ne disposent pas toujours en interne.

La Région apporte son soutien aux Dispositifs locaux d’accompagnement (DLA). Les DLA peuvent étudier les demandes de ces associations et financer l'apport d'une expertise externe, après appel d'offres auprès de prestataires sélectionnés pour leur compétence et leur connaissance du secteur.

Soutenir la formation des bénévoles dans les associations

Afin de soutenir la formation des bénévoles associatifs (élus et responsables d’activités), la Région a créé en 2014 le Fonds Régional pour le Développement de la Vie Associative (FRDVA).

Fonctionnant de manière complémentaire au FDVA géré par l’Etat (DRJSCS), il vise à favoriser la prise de compétences des dirigeants associatifs, à contribuer au renouvellement et au rajeunissement des instances dirigeantes des associations et à soutenir la vitalité associative sur l’ensemble du territoire de la Région.

La Région soutient prioritairement :

• les actions de formation visant à appuyer le renouvellement des dirigeants d’associations ou se déroulant dans les associations de jeunes dirigées par des jeunes, ou encore visant à permettre à des jeunes de prendre des responsabilités dans les associations;
  • les actions se déroulant dans les zones à faible densité et éloignées d’un centre urbain.

L’appel à projets et l’instruction des dossiers sont communs à la Région et à l’Etat. La campagne 2016 sera ouverte prochainement. Les informations correspondantes seront mises en ligne conjointement sur le site de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté.

Le contrat d'apport associatif

La Région souhaite impulser une nouvelle dynamique de soutien aux associations. Elle veut mobiliser des moyens financiers pour promouvoir les initiatives, et notamment utiliser le contrat d'apport associatif. Constitué en 2005 par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Caisse d'Épargne et la Macif, ce fonds est géré par Franche-Comté Active. Il offre un soutien aux associations qui engagent un projet d’activité en développant ou consolidant l’emploi. L'aide est un apport sous forme d’avance remboursable.

Illustration

Direction Culture, Sport, Jeunesse et Vie Associative

Direction culture, jeunesse, sports et vie associative : vos interlocuteurs

Une question ?