l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Transports

Transports

  • Car Livéo Express / David Cesbron Région Franche-Comté
    Car Livéo Express / David Cesbron Région Franche-Comté
  • TER à la gare Viotte à Besançon (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
    TER à la gare Viotte à Besançon (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Gare Besancon Viotte / David Cesbron Région Franche-Comté
    Gare Besancon Viotte / David Cesbron Région Franche-Comté
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser. 
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

Réunion publique : l'offre de transport régional

Alain Fousseret, vice-président en charge des transports et de la multimodalité, a rencontré des voyageurs des Transports Express Régionaux (TER) et des lignes LIVEO, pour dialoguer sur l’offre de transport régional, le 16 novembre 2015.

Concevoir un transport durable et alternatif

Développer le transport de façon durable, c'est le faire dans le respect du territoire et de ses habitants. Il s'agit donc notamment de diminuer les nuisances liées aux déplacements (pollution et occupation du sol), de privilégier l’alternative à la voiture et au camion, d'améliorer l'information aux voyageurs ou encore d'optimiser l’utilisation des équipements existants.

Un effort particulier d'aménagement est mené pour créer des Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) afin que les gares fassent le lien avec les autres modes de transports comme le bus, le vélo, etc. afin de développer l'intermodalité.

Faire du TER le cœur du maillage du territoire

Pour encourager l'utilisation des transports collectifs, la Région améliore le réseau TER. Moderniser les gares, adapter la fréquence des trains et les dessertes aux besoins des voyageurs, développer un maillage pertinent du territoire entre les villes importantes de la région ou entre les villes et les bourgs : ces projets, menés en concertation avec les voyageurs, améliorent l'attractivité des transports collectifs.

Ouvrir la Franche-Comté sur l'Europe

La mise en service du TGV Rhin-Rhône en 2011 a rapproché la Franche-Comté des grandes métropoles européennes. L’achèvement du projet lui donnera toute sa dimension d'ouverture. Pour étendre l’effet TGV à l'ensemble de la Franche-Comté, la Région s’efforce de rendre accessibles les gares depuis l’ensemble du territoire. Elle organise aussi l'amélioration des liaisons transfrontalières et finance des projets de structuration du réseau routier.

Améliorer l'accessibilité des transports régionaux de voyageurs

Les difficultés de déplacement des personnes à mobilité réduite sont en effet nombreuses, particulièrement dans l’environnement des transports collectifs ferroviaires et routiers : franchissement des voies, embarquement dans le train, accès aux services et à l’information pour les personnes ayant des difficultés auditives ou visuelles, etc.

La Région Franche-Comté a élaboré un Schéma directeur d’accessibilité en concertation avec les associations représentantes des personnes porteuses d'un handicap ou à mobilité réduite, les associations d’usagers et les principaux acteurs de l’accessibilité. Parmi les actions en cours : des travaux pour améliorer l’accessibilité de 16 gares identifiées comme prioritaires, la modernisation des trains ou encore l'amélioration des systèmes d'information aux voyageurs.

Observer et analyser les données sur le transport

L'Observatoire Régional des Transports (ORT) a été créé en 2004. Il est piloté par la Région Franche-Comté et les services de la préfecture (la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Sa mission est de recenser toutes les informations sur le transport des personnes et des marchandises, pour les communiquer aux partenaires intéressés par la gestion de ces flux et améliorer les conditions de circulation.

Son site internet présente des données sur le transport routier, ferroviaire, fluvial et aérien. Des études, des publications et des statistiques sont également accessibles en ligne. L'ORT est aussi un lieu de rencontres où des thématiques liées au transport et à la mobilité sont abordées entre institutionnels et professionnels.

Contact

Illustration

Direction des transports

Tel : 03 81 61 61 90

E-mail



Publications

Activi'TER jeunes

Activi'TER jeunes

Carnet 10 billets TER

Carnet 10 billets TER

Frontaliers, avec le train, vos trajets France-Suisse sont facilités !

Frontaliers, avec le train, vos trajets France-Suisse sont facilités !

4es Rencontres de la Grande Vitesse en Franche-Comté

4es Rencontres de la Grande Vitesse en Franche-Comté

La Ligne des Hirondelles

La Ligne des Hirondelles

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT)

Schéma Régional des Infrastructures
													et des Transports (SRIT)

Une question ?

Sur le web

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000