l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Sports Équipements sportifs

Équipements sportifs

  • Tremplin de saut à ski de Chaux Neuve (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Tremplin de saut à ski de Chaux Neuve (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Pôle France Ski nordique à Prémanon (Jura) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Pôle France Ski nordique à Prémanon (Jura) / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Centre National de ski nordique à Prémanon (Jura) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Centre National de ski nordique à Prémanon (Jura) / David Cesbron Région Franche-Comté
Le développement des équipements sportifs obéit à une réflexion menée en concertation avec la Conférence régionale du sport qui réunit les acteurs locaux du sport. L'objectif est de répondre à la demande d'activités sportives et à la réalité de la pratique sportive en club. Le Palais des sports de Montbéliard (l’Axone), le tremplin de saut à ski de Chaux-Neuve, le pôle sportif des Montboucons : voici des exemples de projets que la Région aide pour que la pratique sportive soit attractive et les équipements de qualité.

Un pôle d'excellence pour le ski nordique

Grâce à un engagement technique et financier équilibré des collectivités concernées et de l'État, la Franche-Comté dispose d'un pôle d'excellence de ski nordique, et d'équipements de grande qualité, dont l'attractivité et la notoriété vont bien au-delà des frontières régionales. Le Centre national de ski nordique et de la moyenne montagne (CNSNMM), à Prémanon dans le Jura, accueille le Pôle France ski nordique qui regroupe l’ensemble des équipes de France de biathlon, ski de fond, saut à ski et combiné nordique.

Une convention tripartite signée avec la Fédération française de ski et le CNSNMM conforte le rôle de leader du Centre dans l'expertise et la recherche sur les matériaux et matériels des disciplines nordiques, et pour la préparation physique des sportifs. Le stade des Tuffes, son site d'entraînement de biathlon et de ski de fond répond aux normes sportives internationales, au pied du tremplin de saut. La communauté de communes de Montbenoit dispose d'un stade de biathlon aux normes nationales : le stade Florence Baverel. Il est le théâtre régulier de championnats de France d'hiver ou d'été Le stade de saut à ski de Chaux-Neuve dans le Doubs est l'un des principaux "grands tremplins" internationaux. D'une longueur de 118 m, il est équipé d'un rail réfrigéré unique en France. Ce stade accueille une manche de coupe du Monde chaque année, et près de 10 000 spectateurs sur la durée des épreuves.

Convaincue par la qualité des installations sportives du CNSNMM et par la compétence des techniciens, la Fédération française de ski a décidé d’implanter son centre national de haut niveau du ski nordique à Prémanon jusqu’en 2018. Le CNSNMM doit en permanence s’adapter aux exigences de l’accueil des athlètes au plus haut niveau international des disciplines nordiques. Le Centre a donc décidé la construction d’une nouvelle structure d’hébergement, spécifique à l’accueil des sportifs de haut niveau, en plus grande autonomie de fonctionnement du reste du centre, pour permettre la préparation sportive en petit groupe, 7 jours sur 7 et durant toute l’année.

Un pôle sportif pour le handball, le judo, la lutte et le VTT

Handball, judo, lutte et VTT : ces 4 disciplines sont fortement pratiquées en Franche-Comté. Pour améliorer les conditions d'entraînement, la Région s’est dotée d’équipements de haut niveau regroupés dans le pôle sportif des Montboucons à Besançon. Elle dispose notamment d'un dojo régional équipé de 4 tatamis, une surface de 4 tapis de lutte internationaux, des espaces dédiés et spécialisés pour toutes les disciplines du cyclisme, et en particulier pour le VTT.

Les équipements annexes de récupération (saunas), la salle de musculation et les locaux médicaux répondent aux exigences de la préparation vers le haut niveau. Après avoir financé seule les investissements, la Région assume désormais l’intégralité des charges de fonctionnement du bâtiment. La Ligue de handball est propriétaire de son centre de formation, mitoyen à ce complexe. Il comprend 2 terrains, une salle de musculation, des salles de formation, et le siège administratif de la Ligue. L’investissement a été entièrement pris en charge par la Région. L'emplacement de ce pôle est idéal pour faciliter la vie des sportifs : il est situé à proximité du Centre international de séjour, des universités, des établissements scolaires et des équipements sportifs de la ville de Besançon.

Contact

Illustration

Direction Culture, Sport, Jeunesse et Vie Associative

 

 

Tel : 03 81 61 62 83

E-mail



Une question ?

Sur le web

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000