l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Sports Développer et promouvoir le sport

Développer et promouvoir le sport

  • Trail des Forts, à Besançon (Doubs) / Denis Vieille
    Trail des Forts, à Besançon (Doubs) / Denis Vieille
  • Parapente en Franche-Comté / David Cesbron Région Franche-Comté
    Parapente en Franche-Comté / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Coureurs Transjurassienne / Arnaud Finistre
    Coureurs Transjurassienne / Arnaud Finistre
La Région veut favoriser le développement du sport pour tous. Elle aide les ligues et les comités régionaux à structurer et soutenir leurs clubs. Le but : améliorer l'accueil des sportifs, encourager la formation de bénévoles, développer les projets qui sensibilisent les publics aux bienfaits de la pratique sportive sur la santé et valorisent les mixités. Le Conseil régional s'implique également auprès des organisateurs des manifestations sportives régionales, pour faire naître des passions, et faire rayonner la Franche-Comté au-delà des frontières !

La Maison régionale des sports

La Maison régionale des sports, a été construite à Besançon par la Région en 2005. Les 1 200 m² de bureaux et salles de réunion sont mis à disposition de 13 ligues ou comités régionaux et du comité régional olympique et sportif. En instaurant une proximité entre acteurs du sport, cette organisation favorise les échanges, le partage des moyens, et contribue au développement des structures et des projets régionaux.

Développer la pratique sportive pour tous

La Région travaille en partenariat avec les ligues et comités régionaux pour mener une politique d'intervention équitable sur toute la Franche-Comté, et prendre en compte la spécificité de chaque discipline. Un appel à projets ouvert aux instances régionales du sport permet de conclure des contrats de développement du sport.

Les axes d'intervention privilégient les actions qui favorisent l'accès au sport pour tous, et notamment pour les personnes les plus éloignées de la pratique. Les projets qui encouragent la pratique sportive dans le but de promouvoir la santé, et ceux qui proposent de nouvelles pratiques sportives à la demande de jeunes sont également prioritaires.

Encourager les manifestations sportives

Parce que le sport participe à l'éducation de la jeunesse et au pouvoir d’attraction de la Franche-Comté, le Conseil régional intervient aux côtés des organisateurs des grands rendez-vous sportifs. La Région soutient ainsi près de 30 manifestations de rang national ou international chaque année, par exemple l’Extrême sur Loue, la Transjurassienne, le semi-marathon du Lion, le Jumping international de Lons-le-Saunier, etc. Les organisateurs des championnats de France bénéficient également d'aides régionales.

Contact

Illustration

Direction Culture, Sport, Jeunesse et Vie Associative

 

 

Tel : 03 81 61 62 83

E-mail



Publication

Manifestations sportives : organisateurs, préservez votre site

Manifestations sportives : organisateurs, préservez votre site

Une question ?

Sur le web

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000