l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Sports

Sports

  • Randonneurs en tandem lors de la Diagonale du Doubs / DR
    Randonneurs en tandem lors de la Diagonale du Doubs / DR
  • Triathlon de Belfort (Territoire de Belfort) / Thierry Sourbier
    Triathlon de Belfort (Territoire de Belfort) / Thierry Sourbier
  • Coureurs Transjurassienne / Arnaud Finistre
    Coureurs Transjurassienne / Arnaud Finistre
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser. 
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

Une instance de concertation pour développer le sport en Franche-Comté

La Conférence régionale du sport a été mise en place en 2012, avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et le Comité régional olympique et sportif (Cros). Cette instance permet une large concertation sur le développement des pratiques sportives, avec les acteurs du sport en région. Elle définit le plan de développement pour les années à venir.

Quels équipements sportifs pour 2020 ?

La Conférence régionale souhaite identifier les besoins en équipements sportifs à l’horizon 2020. Elle a effectué un premier travail d’inventaire de l’existant et des besoins exprimés par le mouvement sportif. Il s'agit maintenant de l'affiner par bassin de vie, en lien avec les collectivités territoriales.

L’organisation des manifestations sportives

Face aux contraintes réglementaires et financières, l’accompagnement des organisateurs de manifestations sportives est nécessaire. Une plateforme collaborative va être mise en place pour permettre la mise en réseau et l'échange de pratiques entre organisateurs. Par la suite, ce site permettra de faciliter la circulation d'informations entre les associations et les services de l'État, ce qui aidera l'organisation administrative et réglementaire des manifestations.

Le financement du sport

Le financement du sport doit être amélioré et diversifié. L’échange avec les acteurs associatifs sera poursuivi pour identifier les pratiques qui permettent de faire des économies ou de dégager des recettes supplémentaires. La Région veillera également à ce que les porteurs de projets répondent autant que possible aux appels à projets européens, ou s’engagent dans le cadre du programme pour l’éducation, la jeunesse et le sport, "Erasmus +".

Faire du sport de haut niveau

Les athlètes de haut niveau et les sportifs handicapés peuvent bénéficier d’une aide individuelle de la part de la Région de Franche-Comté. Cette aide permet à chacun de concilier préparation sportive et reconversion professionnelle. Ils peuvent ainsi développer leur projet personnel en tenant compte de leurs contraintes sportives.

Par le biais du comité régional, la Région finance l’acquisition de matériel spécifique (fauteuils pour le ski ou l'athlétisme, carabine pour malvoyants, etc) et leur permet ainsi d’évoluer dans des épreuves de niveau international.

Contact

Illustration

Direction Culture, Sport, Jeunesse et Vie Associative

 

 

Tel : 03 81 61 62 83

E-mail



Publications

Manifestations sportives : organisateurs, préservez votre site

Manifestations sportives : organisateurs, préservez votre site

Direction culture, jeunesse, sports et vie associative : vos interlocuteurs

Direction culture, jeunesse, sports et vie associative : vos interlocuteurs

Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000