l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Jeunesse Vivre passionnément

Vivre passionnément

  • Jeune fille bénéficiaire d'une bourse Aquisis / David Cesbron Région Franche-Comté
    Jeune fille bénéficiaire d'une bourse Aquisis / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Parapente en Franche-Comté / David Cesbron Région Franche-Comté
    Parapente en Franche-Comté / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Livres / David Cesbron Région Franche-Comté
    Livres / David Cesbron Région Franche-Comté
Les passions et les découvertes sont des socles essentiels pour construire son avenir et trouver une place dans la société. La Région cherche à multiplier les occasions d’aider les jeunes à développer leurs talents au-delà du cadre scolaire : compétences artistiques, sportives, connaissances culturelles ou expériences à l'international.

Voir du pays

La Franche-Comté s'implique fortement dans la mobilité internationale des jeunes. Pour faire un stage à l'étranger ou y poursuivre des études, 8 dispositifs sont proposés aux lycéens, apprentis, étudiants, jeunes diplômés et jeunes demandeurs d'emploi qui veulent voir du pays !

Développer un talent

Avis à ceux qui veulent laisser libre cours à leur talent : chaque année, au printemps, le Prix interrégional jeunes auteurs (Pija) encourage la création littéraire des jeunes de 15 à 20 ans (bulletin d'inscription ci-contre). Il crée ainsi un lieu d’échanges et permet aux jeunes lauréats une première confrontation avec le public : les textes retenus sont publiés aux Éditions de l’Hèbe. Qui veut tenter sa chance ?

Deux catégories sont offertes : français langue maternelle ou français langue apprise. Un jury composé d'écrivains, de critiques et de journalistes se réunit à la fin du mois de juin. Et à la fin de l’été, les prix sont remis lors d'une cérémonie officielle. Le mot d'ordre ? Laisser vagabonder sa créativité !
Le Pija est une association qui regroupe la Suisse romande, la Vallée d'Aoste, la Roumanie, la Franche-Comté et la Bourgogne. Tout se fait en collaboration avec les Éditions de l'Hèbe, en Suisse, qui assurent la publication des textes lauréats. Outre cette publication — ah !, tenir son œuvre entre ses mains —, les lauréats se partagent la somme de 7 500 €. Enfin, ils seront lus dans les CDI : chaque Région s'engage à acquérir 300 exemplaires de l'ouvrage édité. La Franche-Comté a choisi de les offrir à ses lycées.

Faire du sport de haut niveau

Les athlètes de haut niveau et les sportifs handicapés peuvent bénéficier d’une aide individuelle de la part de la Région de Franche-Comté. Cette aide permet à chacun de concilier préparation sportive et reconversion professionnelle. Ils peuvent ainsi développer leur projet personnel en tenant compte de leurs contraintes sportives.

Par le biais du comité régional, la Région finance l’acquisition de matériel spécifique (fauteuils pour le ski ou l'athlétisme, carabine pour malvoyants, etc) et leur permet ainsi d’évoluer dans des épreuves de niveau international.

S'ouvrir à la culture

La Région permet aux lycéens et aux apprentis francs-comtois d'expérimenter des formes d'expression variées : art contemporain, cinéma, spectacle vivant, lecture, musiques actuelles, etc. Ils ont ainsi la possibilité de faire des rencontres artistiques et d'acquérir des connaissances culturelles.

Le Conseil Régional travaille sur ces dispositifs en lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), le Rectorat, ainsi que les associations et professionnels du secteur.

Contact

Illustration

Direction Culture, Sport, Jeunesse et Vie Associative

 

 

Tel : 03 81 61 62 83

E-mail

Illustration

Service mobilité internationale

Tel : 03 81 61 62 85

E-mail



Publication

Dispositif d'éducation artistique et culturelle au lycée 2015-2016

Dispositif d'éducation artistique et culturelle au lycée 2015-2016

Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000