l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Jeunesse Préparer un avenir professionnel

Préparer un avenir professionnel

  • Formation auxiliaires de puériculture / David Cesbron  Région Franche-Comté
    Formation auxiliaires de puériculture / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Cité scolaire Victor Considérant à Salins les Bains (Jura) / DR
    Cité scolaire Victor Considérant à Salins les Bains (Jura) / DR
Une grande partie de l'action régionale en faveur des jeunes est centrée sur la formation. De l’entrée au lycée à l’accès à un emploi stable, des aides permettent à chacun de construire un projet professionnel adapté et d'être accompagné pour réussir au mieux sa scolarité.

Cap sur l'apprentissage

70 % des apprentis trouvent un emploi à l'issue de leur apprentissage. Qui dit mieux ? Pour la Région, le développement de cette voie royale est une priorité. Avis aux futurs apprentis : de nombreuses aides à l'équipement, au logement, à la restauration et aux transports leur sont proposées.

Des formations pour soigner ou aider les autres

Soigner, accompagner, aider les autres : les métiers du sanitaire, du social et du paramédical attirent de nombreux jeunes. Depuis 2005, le Conseil régional est chargé des formations de ce secteur, qui sont validées par des diplômes d'État et offrent des débouchés importants. En 2012, 2 500 étudiants ont été formés dans le secteur sanitaire, et 900 dans le secteur social.

En Franche-Comté, 16 structures de formation sont dédiées à ces métiers sur tout le territoire. Ces cursus peuvent donner lieu au versement de bourses ou de rémunérations mensuelles versées par la Région, qui prend également en charge les frais d'inscription à certaines de ces formations.

Développer l'entraide

Nombre de lycéens se questionnent sur leur avenir, leur orientation, ou rencontrent des difficultés dans leurs études. Le Conseil régional et l'Université de Franche-Comté ont mis en place un accompagnement qui permet aux lycéens de bénéficier du tutorat d'un étudiant.

Objectifs : prévenir les difficultés scolaires, le décrochage, ou plus simplement répondre aux inquiétudes. Parmi eux, plusieurs étudiants qui se destinent au professorat font ainsi leur première expérience. Ils perçoivent une indemnité financée par la Région et versée par l'Université. Pour les lycéens, c'est l'occasion de progresser et de retrouver confiance en eux.

Poursuivre des études dans de bonnes conditions

Permettre à tous de suivre des études supérieures dans les meilleures conditions : c'est un axe fort du schéma régional de la vie étudiante adopté par le Conseil régional en 2011. La Région aide à tisser des liens entre le supérieur et les lycées, et favorise l'accès aux services et aux aides pour les étudiants.

Contact

Illustration

Direction Culture, Sport, Jeunesse et Vie Associative

 

 

Tel : 03 81 61 62 83

E-mail



Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000