l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Jeunesse Gagner en autonomie

Gagner en autonomie

  • Stage professionnel en entreprise / David Cesbron Région Franche-Comté
    Stage professionnel en entreprise / David Cesbron Région Franche-Comté
  • CRIJ  Besançon / David Cesbron Région Franche-Comté
    CRIJ Besançon / David Cesbron Région Franche-Comté
La Franche-Comté fourmille de talents, et elle les cultive en soutenant les initiatives des jeunes ! À l'âge des grands projets, pouvoir se faire accompagner, obtenir des aides, se déplacer facilement et trouver les bons interlocuteurs est essentiel pour pouvoir agir, se construire et goûter (enfin) à l'autonomie.

La carte Avantages Jeunes ouvre les portes

Initié par le Centre régional information jeunesse de Franche-Comté (CRIJ), la Carte Avantages Jeunes offre de très nombreuses réductions et des accès gratuits pour le sport, les loisirs, la culture, la vie de tous les jours ! Accessible à toute personne de moins de 30 ans sans distinction de statut, elle coûte 7 € (tarif 2014).

Un week-end à l'étranger, une soirée au cinéma, une coupe chez le coiffeur, des avantages auprès des librairies, des bibliothèques ou des transports : le site internet de la carte Avantages Jeunes facilite la recherche d'informations sur près de 2 000 offres de réduction.

Aider les jeunes porteurs de projets

La Région souhaite encourager l’engagement et la prise d’initiative des jeunes. Elle apporte une aide directe aux porteurs de projets de 18 à 30 ans, par l'intermédiaire du Comité local d'aide aux projets (CLAP). Ce dispositif régional, proposé et animé par le CRIJ apporte aux jeunes un appui technique, financier, méthodologique et logistique.

Les projets soutenus, individuels ou collectifs, sont pluridisciplinaires : projets à vocation citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive ou culturelle. L'accompagnement proposé associe tous les partenaires qui répondent aux besoins des jeunes porteurs de projets.

Les bonnes idées récompensées

La Région a créé une aide spécifique pour soutenir les projets innovants dans les lycées. Le dispositif d'Appui à la vie lycéenne permet de mener des projets participatifs qui impliquent la communauté éducative dans son ensemble. Les actions peuvent porter sur des thèmes variés : éducation à la citoyenneté, santé, solidarité, développement durable, respect de l'environnement, échanges avec les pays germanophones, incitation à la lecture, culture scientifique et technologique, projets et voyages culturels.

Des tarifs préférentiels dans les TER

Les jeunes qui voyagent à bord des TER du réseau franc-comtois bénéficient de tarifs spéciaux. Pour les moins de 27 ans, la carte annuelle mobi’TER donne jusqu’à 50% de réduction sur tous les trajets,  quelle que soit la période. L’abonnement activi’TER jeunes est destinée aux moins de 26 ans et propose jusqu’à 80% de réduction.

Un site dédié à la jeunesse

Structure régionale entièrement dédiée à la jeunesse, le CRIJ accueille et renseigne les jeunes à la recherche d'informations utiles pour le présent comme pour l'avenir.  Il anime également le portail de la jeunesse en Franche-Comté qui permet aux jeunes francs-comtois d’avoir accès à de nombreuses offres de logements, et de jobs, ainsi qu’à des petites annonces, un agenda des sorties, des actualités, des bons plans, etc.

Contact

Illustration

Direction Culture, Sport, Jeunesse et Vie Associative

 

 

Tel : 03 81 61 62 83

E-mail



Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000