l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Jeunesse

Jeunesse

  • Jeunes filles franc-comtoises / David Cesbron Région Franche-Comté
    Jeunes filles franc-comtoises / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Jeunes lycéens bisontins - lycée Pasteur Besançon / David Cesbron Région Franche-Comté
    Jeunes lycéens bisontins - lycée Pasteur Besançon / David Cesbron Région Franche-Comté
  • CRIJ  Besançon / David Cesbron Région Franche-Comté
    CRIJ Besançon / David Cesbron Région Franche-Comté
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser. 
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

Solidarité, coopération et innovation

Les actions de la Région en faveur de la jeunesse s'appuient sur les valeurs de solidarité, de coopération et d'innovation. Solidarité, pour donner à tous les jeunes accès à l’éducation et à la formation à travers des dispositifs tels que les bourses, les aides au développement de projets des 
lycées et des CFA, les contrats emplois étudiants ou encore l’éducation artistique et culturelle. Coopération, afin de favoriser un cadre de vie protecteur pour la jeunesse : c'est le rôle notamment des dispositifs logement des apprenants, des aides 
à la mobilité, de la carte Avantages Jeunes ou des programmes d'amélioration de la vie étudiante. Innovation, en accompagnant les jeunes vers l’autonomie et vers l’acquisition de connaissances utiles à leur insertion socioprofessionnelle.

Concertation

La Région place les politiques en faveur de la jeunesse au cœur de ses préoccupations. Elle a décidé de mettre en place à partir de 2013 une grande concertation avec les jeunes, afin de mieux prendre en compte leurs besoins et préoccupations et d'y adapter les politiques publiques... Pour 2013, année de lancement, l'accès des jeunes à la culture et aux sports était au centre des réflexions. En 2014, la concertation a porté sur l’accès à l’emploi, incluant les aspects de formation et d’orientation. Ces deux concertations ont été confiées au Centre régional d'information jeunesse (CRIJ) dans le cadre d'un marché public.

Aider les jeunes porteurs de projets

La Région souhaite encourager l’engagement et la prise d’initiative des jeunes. Elle apporte une aide directe aux porteurs de projets de 18 à 30 ans, par l'intermédiaire du Comité local d'aide aux projets (CLAP). Ce dispositif régional, proposé et animé par le CRIJ apporte aux jeunes un appui technique, financier, méthodologique et logistique.

Les projets soutenus, individuels ou collectifs, sont pluridisciplinaires : projets à vocation citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive ou culturelle. L'accompagnement proposé associe tous les partenaires qui répondent aux besoins des jeunes porteurs de projets.

Soutenir les projets à destination des jeunes

Un fonds a été mis en place par la Région pour soutenir les associations qui mènent des projets à destination des jeunes. Il s’agit de développer les initiatives et actions qui favorisent l’autonomie, l’insertion sociale et le développement des compétences non formelles. Pour 2015, les thèmes retenus sont l'emploi et la formation, la culture et le sport et les déplacements.

Contact

Illustration

Direction Culture, Sport, Jeunesse et Vie Associative

 

 

Tel : 03 81 61 62 83

E-mail



Publication

Direction culture, jeunesse, sports et vie associative : vos interlocuteurs

Direction culture, jeunesse, sports et vie associative : vos interlocuteurs

Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000