l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Formation Valoriser son expérience

Valoriser son expérience

  • CFA Industrie / David Cesbron Région Franche-Comté
    CFA Industrie / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Stage professionnel en entreprise / David Cesbron Région Franche-Comté
    Stage professionnel en entreprise / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Formation aides soignants / DR
    Formation aides soignants / DR
La valeur de l’expérience est de mieux en mieux reconnue dans les parcours de formation. La Région soutient l'accompagnement des personnes qui veulent entreprendre une validation des acquis de l’expérience (VAE) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle aide également la formation des actifs qui veulent consolider leur expérience professionnelle et faire vivre une activité en Franche-Comté.

Faire valider les acquis de l'expérience

La VAE permet d’acquérir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification en faisant valider des compétences acquises au cours d’expériences professionnelles ou bénévoles. Un jury indépendant composé de professionnels examine le dossier constitué. Il doit vérifier, évaluer et attester les connaissances et les compétences du candidat.

Cette procédure est ouverte à tous, sans condition d'âge ou de niveau de formation. Il faut pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans dans une activité salariée, non salariée ou bénévole en relation avec la certification visée.
La Région finance tout ou partie de l'accompagnement des demandeurs d'emploi qui veulent faire une VAE, en versant une aide à la structure d'accompagnement. Elle intervient également sur le financement des parcours de formation engagés dans le cadre de la VAE (hors formation sanitaire et sociale décentralisée) au travers de ses autres dispositifs.

Reconnaître les compétences professionnelles des actifs

Les personnes qui ont un emploi, salarié ou non, peuvent être aidées si elles veulent acquérir des compétences professionnelles supplémentaires pour faire vivre une activité en région.Par exemple, un conjoint d'artisan peut souhaiter se former en comptabilité. L'aide est versée aux organismes de formation et la Région prend en charge une partie du coût de formation, à condition que la personne concernée n'ait pas accès aux dispositifs habituels de formation professionnelle.

Contact

Illustration

Direction de la formation tout au long de la vie

Tel : 03 81 61 62 80

E-mail



Publication

Fonds social européen

Fonds social européen

Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000