l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Formation Un développement coordonné des formations

Un développement coordonné des formations

  • CFA Industrie / David Cesbron Région Franche-Comté
    CFA Industrie / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Pôle Hotelier du Lycée Pontarcher à Vesoul (Haute-Saône) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Pôle Hotelier du Lycée Pontarcher à Vesoul (Haute-Saône) / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Formation aides soignants / DR
    Formation aides soignants / DR
La Région travaille avec les partenaires de l'emploi et de la formation pour assurer une mission de prospective. Cela lui permet de planifier les offres de formation initiale et continue et de passer des contrats avec les branches professionnelles en vue d'assurer les meilleurs débouchés possible aux personnes formées.

Un développement concerté des formations professionnelles

Le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles a été adopté pour la période 2011-2015. Il permet d'organiser les actions de formation professionnelle pour les jeunes et les adultes : programmation des formations, développement des filières de formation, actions d'information et d'orientation à mettre en place.

Les enjeux ? Proposer des formations adaptées aux différents niveaux de compétences, répartir l’offre de formation initiale et continue de façon cohérente et sécuriser les parcours professionnels. Les secteurs jugés porteurs et prioritaires sont ceux de l’agriculture, du sanitaire et social, de l’industrie, du BTP, du transport, de l’hôtellerie-restauration et du commerce automobile. Sont concernés : les jeunes en formation initiale (lycéens et apprentis), les demandeurs d’emploi et les salariés dans le cadre de la formation continue.

Quelles formations professionnelles dans quels lycées ?

La carte des formations définit et organise la nature et la répartition géographique des formations professionnelles dispensées dans les lycées. Chaque année, après accord du Recteur, la Région arrête la carte régionale des formations professionnelles initiales. Cette carte est mise en œuvre par la Région et par l’Etat dans l’exercice de leurs compétences respectives.

Cette nouvelle organisation permet notamment au Conseil régional de contribuer à la préservation des lycées en zone rurale, d’optimiser l’utilisation des locaux d’enseignement, ou encore de favoriser l’attractivité des établissements en diversifiant les formations proposées.

Développer et améliorer l'apprentissage

La Région Franche-Comté se mobilise depuis de nombreuses années dans le développement de l’apprentissage où plus de 9 000 apprentis sont accueillis à la rentrée 2014, soit plus de 2 % du niveau national. Entre 2005 et 2011, les effectifs d’apprentis ont augmenté de 15 % en Franche-Comté. Depuis 2011 ils sont à la baisse en raison notamment de la crise économique mais également pour des raisons liées à la démographie.

Animés par une volonté commune de développer l’apprentissage en Franche-Comté, l’Etat, représenté par le Préfet de la région Franche-Comté, le Recteur de l’académie de Besançon, le Directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, la Directrice régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et la Région Franche-Comté, représentée par la Présidente du Conseil régional, ont souhaité se mettre d’accord sur des orientations stratégiques partagées, afin d’agir ensemble sur les leviers relevant de leur champ de compétences pour atteindre l’objectif commun d’un développement quantitatif et qualitatif de l’apprentissage. A cette fin, un protocole de développement de l’apprentissage a été adopté par l’assemblée plénière du 19 décembre 2014 et signé le 18 mai 2015.

Plus d'infos : voir les documents téléchargeables dans la rubrique "pour aller plus loin".

Conjuguer les moyens de formation au service des secteurs porteurs

La Région a adopté deux contrats d’objectifs territoriaux (COT) dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics pour la période 2010-2014. Ils permettent de coordonner les interventions de l’État, de la Région et des branches professionnelles pour développer des filières de formation professionnelle qui répondent aux besoins des secteurs concernés.

Valoriser les débouchés dans l'Industrie

La Franche-Comté est la première région industrielle de France. Paradoxalement, c'est un secteur qui peine à recruter, faute de candidats qualifiés. L'industrie propose en région une palette de métiers et de profils différents, de technicien à ingénieur, et offre de nombreuses opportunités.

Les filières sont variées, allant du luxe au bois, en passant par les microtechniques, l'agroalimentaire, les véhicules du futur, la plasturgie-lunetterie ou la mécanique ! La Région finance des formations pour répondre aux besoins de recrutement.

Contact

Illustration

Direction de la formation tout au long de la vie

Tel : 03 81 61 62 80

E-mail



Publications

Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles 2011-2015

Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles 2011-2015

Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles 2011-2015 - Synthèse

Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles 2011-2015 - Synthèse

Une question ?

Voir aussi

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000