l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Formation Se former pour trouver un emploi

Se former pour trouver un emploi

  • Jeunes au Collège René Cassin à Baume les Dames / David Cesbron Région Franche-Comté
    Jeunes au Collège René Cassin à Baume les Dames / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Étudiant biologie- Droits réservés
    Étudiant biologie- Droits réservés
  • Formation auxiliaires de puériculture / David Cesbron  Région Franche-Comté
    Formation auxiliaires de puériculture / David Cesbron Région Franche-Comté
La formation est un outil essentiel pour faciliter l'accès à l'emploi. Forte de cette conviction, la Région accompagne la formation tout au long de la vie, dès le lycée. Elle développe notamment les contrats en alternance qui donnent de bons résultats d'insertion. Elle gère les formations aux métiers du sanitaire, du social et du paramédical qui offrent de nombreux débouchés. Enfin, elle anime le service public de la formation pour accompagner les demandeurs d'emploi dans la concrétisation de leur projet professionnel.

Les lycées de demain : des lieux partagés pour développer les savoirs

Le territoire compte plus de 47 000 lycéens francs-comtois répartis dans 98 établissements publics et privés. La Région, qui gère les bâtiments et équipements des lycées, souhaite que cela profite au plus grand nombre. Et si les lycées de demain étaient de véritables campus de la formation, ouverts non seulement aux lycéens mais aussi aux apprentis, stagiaires et adultes en cours de reconversion professionnelle ?

Le Conseil régional est en effet chargé de la construction et de la réhabilitation des lycées, de leur fonctionnement et de leur équipement. Il est aussi responsable de l’accueil, de 
la restauration et de l’hébergement des élèves. En parallèle, la Région a mis en place de nombreux dispositifs en direction des lycéens francs-comtois, pour offrir à chacun toutes les chances de réussite : prêt des manuels scolaires, fonds régional d’équipement des lycéens, aides individuelles (sous la responsabilité de l'établissement) accordées aux familles (restauration, déplacement, stage, ...), programmes de stages à l'étranger. Un système de tutorat entre étudiants et lycéens est également proposé pour soutenir les élèves.

La voie royale de l'apprentissage

Se former, avoir un contrat de travail et être accompagné dans ses premiers pas professionnels : c'est la formule que propose l'apprentissage aux 16-25 ans (et au-delà dans certains cas). Sur plus de 10 000 apprentis formés chaque année, 70 % trouvent une insertion durable. C'est pourquoi la Région veut promouvoir ce type de contrats auprès des jeunes éloignés de l'emploi : demandeurs d'emploi, personnes peu qualifiées, étudiants non diplômés, travailleurs handicapés, etc.

Pour y parvenir, elle contribue notamment à leur accueil en entreprise en apportant un soutien financier aux employeurs d’apprentis publics et privés. Elle finance les formations suivies dans les 22 Centres de formation des apprentis (CFA), et aide les jeunes à maintenir des conditions de vie qui leur permettent de mener à terme leur projet de formation : fonds social des apprentis, aides individuelles pour leur transport, leur hébergement et leur premier équipement. Il existe aussi des dispositifs pour permettre aux apprentis de faire des stages à l'étranger ! Ceux qui hésitent peuvent bénéficier d'une initiation à l'apprentissage, qui leur permettra de faire le point sur leur projet de formation.
Enfin, le Fonds régional d'amélioration de la qualité de l'apprentissage permet à la Région de soutenir les CFA qui mènent des actions pour améliorer la réussite des apprentis, pour favoriser leur insertion professionnelle et limiter les ruptures de contrat.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus.Son objectif est de permettre à ces personnes d'acquérir une qualification professionnelle en vue d'accéder à un emploi proposé par une entreprise. Pour faciliter la signature de contrats de professionnalisation débouchant sur un emploi durable, la Région participe au financement des formations en aidant directement l'entreprise dès lors qu'elle embauche une personne en CDI.

Des formations pour soigner ou aider les autres

Soigner, accompagner, aider les autres : les métiers du sanitaire, du social et du paramédical attirent de nombreux jeunes. Depuis 2005, le Conseil régional est chargé des formations de ce secteur, qui sont validées par des diplômes d'État et offrent des débouchés importants. En 2012, 2 500 étudiants ont été formés dans le secteur sanitaire, et 900 dans le secteur social.

En Franche-Comté, 16 structures de formation sont dédiées à ces métiers sur tout le territoire. Ces cursus peuvent donner lieu au versement de bourses ou de rémunérations mensuelles versées par la Région, qui prend également en charge les frais d'inscription à certaines de ces formations.

Le service public de la formation

Afin de combattre les inégalités d’accès à la formation et de faciliter l'insertion professionnelle des personnes les plus en difficulté, la Région Franche-Comté a mis en place un Service public régional de la formation professionnelle (SPRF). C'est un service individualisé pour les personnes de 16 à 62 ans qui sont en recherche d’emploi et qui ont besoin d'un accompagnement et d'une formation pour réaliser leur projet professionnel.

9 plateformes de formation couvrent tout le territoire franc-comtois. Elles proposent des formations individuelles et collectives aux savoirs de base (français, mathématiques, bureautique), aux premiers niveaux de qualification (CAP, titre professionnel), ou à des qualifications élevées. Ces formations peuvent s'accompagner d'aides spécifiques sur critères : rémunération, prise en charge de frais de déplacement ou d'hébergement liés à la formation, etc.
Les personnes intéressées doivent s'adresser aux professionnels de l'orientation avec lesquels elles sont habituellement en contact : les agences Pôle emploi, le réseau des Missions locales et des Espaces jeunes, les agences Cap emploi, le réseau des Centres d'information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF). Ces professionnels sont chargés de faire le lien avec les plateformes de formation.

Contact

Illustration

Direction de la formation tout au long de la vie

Tel : 03 81 61 62 80

E-mail



Publications

Guide des droits et obligations du stagiaire - formation professionnelle en Franche-Comté

Guide des droits et obligations du stagiaire - formation professionnelle en Franche-Comté

Atlas apprentis des formations technologiques et professionnelles (spécialité et zone d’emploi) - Année 2015-2016

Atlas apprentis des formations technologiques et professionnelles (spécialité et zone d’emploi) - Année 2015-2016

Fonds social européen

Fonds social européen

Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000