Politiques et Actions
Pour ses habitants
Formation
Depuis le 1er janvier 2015, l’Etat a transféré à la région ces nouvelles compétences : Coordination du service public régional de l’orientation et mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle ; Nouvelle répartition de la taxe d’apprentissage ; Généralisation des services publics régionaux de la formation ; Nouveaux publics à former : détenus, personnes en situation d’illettrisme, Français de l’étranger, personnes reconnues handicapées ; Coordination de l’achat de formation avec Pôle Emploi ; Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience ; Agrément des instituts du sanitaire et social ; Mise en place de nouveaux comités consultatifs aux côtés de l’Etat et de La Région ; Définition d’un nouveau contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle ; Participation à la mise en place du nouveau Compte Personnel de Formation.
Consultez le document complet ci-contre, à droite (dans « Pour aller plus loin »)
Depuis 1983, les lois de décentralisation successives ont progressivement augmenté les compétences des régions dans la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle sur leur territoire. La politique de formation tout au long de la vie intègre donc l’ensemble des compétences régionales en matière de formation initiale et continue : équipement et fonctionnement des lycées et des CFA, soutien aux parcours de formation des lycéens et des apprentis, financement des formations sanitaires et sociales, programmes et dispositifs de formation professionnelle continue, la rémunération et les bourses…
De la sortie du collège à l'entrée en retraite, la formation professionnelle doit permettre à chaque personne d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences pour favoriser son évolution professionnelle et augmenter son niveau de qualification. Elle comprend des formations initiales, et notamment l'apprentissage, mais aussi une formation professionnelle continue, destinée aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active.
Un parcours professionnel évolue en fonction du contexte socio-économique, des aspirations et de la situation personnelle de chacun. La formation tout au long de la vie permet d'adapter ses compétences et ses qualifications aux situations rencontrées. Besoin de reconversion, souhait d'évolution, nécessité de sécuriser son poste, de s'adapter aux besoins du marché du travail pour retrouver un emploi, désir de valider les acquis de l'expérience, de faire un bilan de compétences ou de se préparer à la retraite : quels que soient sa situation et son statut, chacun est concerné.