l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Education - Enseignement supérieur - Recherche Innovation et valorisation de la recherche

Innovation et valorisation de la recherche

  • Temis Sciences Salle Blanche, à Besançon (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Temis Sciences Salle Blanche, à Besançon (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Pôle Temis Sciences Salle Blanche, à Besançon (Doubs)/ David Cesbron Région Franche-Comté
    Pôle Temis Sciences Salle Blanche, à Besançon (Doubs)/ David Cesbron Région Franche-Comté
  • Femto St, laboratoire de recherche à Besançon (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Femto St, laboratoire de recherche à Besançon (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
La Région apporte des financements aux actions qui créent des passerelles entre les entreprises et les chercheurs. L'objectif : renforcer le lien entre la production de connaissances et le développement d’activités économiques nouvelles. Les enjeux principaux : créer les emplois de demain et développer l'attractivité du territoire.

Déployer la Stratégie régionale de l'innovation (SRI)

Facteur clé de la compétitivité, l'innovation est un enjeu prioritaire pour la Région. Pour la développer, une stratégie régionale a été initiée dès 2010. En 2014, les expérimentations et projets nés de cette dynamique sont poursuivis. Ainsi, le dispositif "Doctorant en entreprise" permet la rencontre de chercheurs avec le monde de l'industrie dans le cadre d'une immersion de plus de 30 jours dans une entreprise.

Les chèques innovation offrent une subvention pour favoriser les projets qui présentent des innovations en entreprise, notamment matière d'organisation et de ressources humaines. Les projets transfrontaliers comme Minnovarc ou la création du collégium SMYLE (SMart sYstems for a better LifE) sont soutenus. SMYLE est le fruit d'un coopération scientifique entre les acteur de l'arc jurassien que sont l'Institut FEMTO-ST et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il vise à soutenir la formation, la recherche et l'innovation dans le domaine des sciences et technologies de l'Ingénieur.

La spécialisation intelligente

Entre 2014 et 2020, une stratégie européenne dite de spécialisation intelligente vient conforter la SRI. Il s'agit de détecter puis de soutenir des activités émergentes à fort potentiel, impliquant des entreprises et des équipes de recherche, et sur lesquelles la région disposera d’un avantage concurrentiel de niveau mondial.

Les 7 premiers domaines identifiés sont :
— les microsystèmes ;
— les microtechniques et les marchés du luxe : bijouterie, lunetterie, maroquinerie, horlogerie ;
— les produits alimentaires durables du terroir ;
— les véhicules communicants, la conduite automatisée et les services de mobilité ;
— les véhicules économes en ressources ;
— l'intégration et l'efficacité des systèmes énergétiques ;
— l'usage des technologies de l'information et de la communication en réponse aux enjeux sociétaux.

Un fonds pour aider les laboratoires de recherche à collaborer avec les entreprises

Le Fonds régional d'aide à l'innovation (FRI) a été créé en 2006-2007 par la Région en partenariat avec BpiFrance et les autres collectivités : les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, les communautés d'agglomération de Besançon, Montbéliard et Belfort. Il apporte un soutien financier aux projets collaboratifs des entreprises et des laboratoires de recherche, notamment dans le cadre des pôles de compétitivité.

Au cours de ses 5 premières années d'existence, ce fonds a permis de financer 70 projets collaboratifs impliquant 197 entreprises et une soixantaine d’équipes de recherche, ainsi que 89 projets individuels d’entreprises, pour un montant global de 29,6 millions d’euros. Renouvelé en mai 2012, il comptabilisait 16 nouveaux projets nouveaux issus des laboratoires de recherche fin 2013.

Accompagner les entreprises innovantes

L'incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté (IEI.FC) accompagne des projets de création d'activités qui valorisent les résultats de la recherche. En 2013, 12 projets ont ainsi été suivis. Depuis sa création, l'incubateur a participé à l’éclosion/au démarrage de 45 entreprises. De son côté, le Réseau innovation Franche-Comté (RIFC) regroupe les acteurs publics de l’innovation et se met au service des entreprises pour les encourager à développer des projets innovants.

Soutenir les projets d'innovation

Les Instituts de recherche technologique (IRT) et les Sociétés d'accélération du transfert de technologie (SATT) comptent parmi les principaux investissements retenus par l’État pour consolider et améliorer la valorisation de la recherche française au profit de l’activité économique. La Franche-Comté, la Lorraine et la Champagne-Ardenne ont été sélectionnées pour constituer un IRT dans le domaine des matériaux, de la métallurgie et des procédés.

Sur le même territoire plus la Bourgogne, une SATT Grand Est a été constituée. Sa mission : traduire les découvertes et compétences de la recherche publique en applications concrètes et répondre aux besoins des entreprises. Elle effectue par exemple des dépôts de brevets, crée des start-ups et développe des licences. Ces deux dispositifs vont permettre à de nouveaux projets détectés au sein des laboratoires d'entrer en phase de maturation en 2014.

Contact

Illustration

Direction recherche - enseignement supérieur

Tel : 03 81 61 61 50

E-mail



Vidéos

Témis Sciences : présentation - 2'

+

Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000