l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Education - Enseignement supérieur - Recherche Etablissements d'enseignement supérieur

Etablissements d'enseignement supérieur

  • Université de technologie Belfort-Montbéliard / DR
    Université de technologie Belfort-Montbéliard / DR
  • Université de technologie Belfort-Montbéliard / DR / David Cesbron Région Franche-Comté
    Université de technologie Belfort-Montbéliard / DR / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Lycée Follereau à Belfort  / David Cesbron Région Franche-Comté
    Lycée Follereau à Belfort / David Cesbron Région Franche-Comté
A la rentrée 2013, l’académie de Besançon comptait plus de 32 000 étudiants. L’Université de Franche-Comté (UFC) concentre une part importante de cette population. D’Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), L'Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENS2M) qui proposent des formations aux ingénieurs jouent également un rôle essentiel.

Une université pluridisciplinaire

L'Université de Franche-Comté (UFC) accueille près de 20 000 étudiants, dont 55 % de femmes, et 1 200 enseignants. Elle couvre toutes les grandes disciplines : sciences fondamentales et appliquées, santé, technologie, lettres, langues, sciences du langage, sciences humaines et sociales, sciences du sport, droit, économie, gestion. Tous les niveaux de diplômes européens peuvent y être préparés : masters, doctorats, diplômes d’ingénieurs licences, licences professionnelles diplômes universitaires de technologie (DUT).

Des écoles d'ingénieur

L'Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENS2M) forme près de 900 ingénieurs à Besançon. Fortement axée sur les microtechnologies, elle propose aussi des formations en mécanique et mécatronique. A la sortie de l'école, les étudiants peuvent travailler aussi bien dans les domaines du développement, de la conception, de la production que de la commercialisation.

Complémentaire, l'Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il forme des ingénieurs via 5 formations : informatique, mécanique et conception, ingénierie et management de process, génie électrique et systèmes de commande et ergonomie, design et ingénierie mécanique.

Une offre de formation interrégionale

Le processus de rapprochement des Universités de Bourgogne et  Franche-Comté aboutit à la création de l’Université de Bourgogne Franche Comté (UBFC) en 2014. C'est un ensemble puissant, visible, identifiable sur la carte d'Europe entre Île-de-France et Rhône-Alpes. L'offre de formation y est concertée.

Des écoles de commerce

La région compte également 4 écoles de commerce et de gestion, gérées par les CCI et réparties sur tout le territoire. Elles forment 650 jeunes, dont 160 en apprentissage. Grâce à une approche ciblée des formations, et un lien permanent avec les entreprises, ces écoles obtiennent de très bons résultats : 6 mois après leur sortie, 90 % des diplômés occupent un emploi en rapport avec leurs études.

Des formations pour soigner ou aider les autres

Soigner, accompagner, aider les autres : les métiers du sanitaire, du social et du paramédical attirent de nombreux jeunes. Depuis 2005, le Conseil régional est chargé des formations de ce secteur, qui sont validées par des diplômes d'État et offrent des débouchés importants. En 2012, 2 500 étudiants ont été formés dans le secteur sanitaire, et 900 dans le secteur social.

En Franche-Comté, 16 structures de formation sont dédiées à ces métiers sur tout le territoire. Ces cursus peuvent donner lieu au versement de bourses ou de rémunérations mensuelles versées par la Région, qui prend également en charge les frais d'inscription à certaines de ces formations.

Contact

Illustration

Direction recherche - enseignement supérieur

Tel : 03 81 61 61 50

E-mail



Publication

La Région soutient la recherche et l’enseignement supérieur

La Région soutient la recherche et l’enseignement supérieur

Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000