l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Education - Enseignement supérieur - Recherche

Education - Enseignement supérieur - Recherche

  • Université de Franche-Comté Amphithéâtre IUFM / Ludovic Godard
    Université de Franche-Comté Amphithéâtre IUFM / Ludovic Godard
  • Sophie Mac Mary Skinexigence / David Cesbron Région Franche-Comté
    Sophie Mac Mary Skinexigence / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Chercheur franc-comtois / David Cesbron Région Franche-Comté
    Chercheur franc-comtois / David Cesbron Région Franche-Comté
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser. 
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

Renforcer les coopérations

La Région soutient les actions qui renforcent les partenariats entre établissements. C'est le cas des communautés d'universités et établissements (CUE) qui favorisent le rapprochement des centres d'enseignement supérieur. Mises en place par la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013, les CUE remplacent les Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES).

2014 est donc marquée par la création de l'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC), une CUE regroupant les université des deux régions. L'Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), L'Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENS2M) doivent également s'associer à cette dynamique. D'autres coopérations sont également encouragées, comme la Fondation de coopération scientifique, le Polytechnicum de Bourgogne Franche-Comté, ou encore la « communauté du savoir » portée par la Conférence Transjurassienne.

Construire et rénover les établissements et équipements

Le contrat de projet 2007-2013 a permis la réalisation de travaux de construction et de rénovation majeurs dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Financés en partie par la Région, ils permettent aux étudiants, chercheurs et tout le personnel de l'enseignement supérieur de travailler dans de bonnes conditions.

C'est ainsi que le Pôle santé de Châteaufarine a été construit. Les sites de l'UFC à Belfort et à Montbéliard ont été modernisés. Enfin, les capacités d'accueil de l'UTBM sur ses sites de Sévenans, Belfort et Montbéliard ont été améliorées, comme à l'ENS2M de Besançon. 2014 est consacrée à l’achèvement des opérations engagées, telles que Témis sciences à Besançon ou le restaurant universitaire des Hauts de Chazal. En parallèle, un nouveau contrat de projet est en discussion.

Poursuivre des études dans de bonnes conditions

Permettre à tous de suivre des études supérieures dans les meilleures conditions : c'est un axe fort du schéma régional de la vie étudiante adopté par le Conseil régional en 2011. La Région aide à tisser des liens entre le supérieur et les lycées, et favorise l'accès aux services et aux aides pour les étudiants.

Vidéos

Témis Sciences : présentation - 2'

+

Publications

Franche-Comté, l'Effet Pasteur - 2e semestre 2016

Franche-Comté, l'Effet Pasteur - 2e semestre 2016

La Région soutient la recherche et l’enseignement supérieur

La Région soutient la recherche et l’enseignement supérieur

Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000