l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Culture - Patrimoine Patrimoine et inventaire

Patrimoine et inventaire

  • Citadelle de Belfort / David Cesbron Région Franche-Comté
    Citadelle de Belfort / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Chateau de Joux (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Chateau de Joux (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Villa Palladienne à Syam (Jura) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Villa Palladienne à Syam (Jura) / David Cesbron Région Franche-Comté
La Franche-Comté dispose d'un patrimoine exceptionnel : architecture, sites archéologiques, patrimoine industriel, objets d'art, archives, etc. Le Conseil régional en dresse l'inventaire, le préserve et le restaure. C'est l'assurance que ces marqueurs de l'identité et de l'histoire de la région restent accessibles au public d'aujourd'hui et aux générations de demain.

Le portail du patrimoine régional en ligne

La Cité des Arts à Besançon, le patrimoine industriel du pays de Montbéliard, la saline royale d’Arc-et-Senans… Le patrimoine franc-comtois est accessible sur internet sur un site dédié. Accessible à tous les Francs-Comtois, il a été alimenté grâce au travail mené en Franche-Comté depuis 1973 par le service Inventaire et Patrimoine.

A la une du site, l’internaute trouver des actualités, un guide des aides, les chantiers patrimoniaux et bien d’autres rubriques. Régulièrement, une étude réalisée par les chercheurs de l’inventaire du patrimoine sera présentée, et une galerie photo thématique permet aux internautes de découvrir des clichés consacrés par exemple « au feu », « aux courbes » ou « au bestiaire » dans le patrimoine franc-comtois. Des publications sont proposées pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine franc-comtois. Grâce à ce site, chercheurs, étudiants ou simples amateurs d’histoire locale peuvent y trouver une base photographique de près de 55 000 clichés, les études du service de l’Inventaire rassemblés en près de 12 000 dossiers et une médiathèque riche de 5 000 références. A découvrir sur le site www.patrimoine.franche-comte.fr

Organiser la mémoire patrimoniale

La Région poursuit l'inventaire du patrimoine régional. De l’église à l’usine, des objets de la vie quotidienne à la machine de production, en passant par l’habitat rural, la sculpture, la peinture, l’orfèvrerie… tout est recensé. Ce travail nourrit les projets d'aménagement urbain, paysagers ou touristiques. Il est accessible à tous, notamment sur les bases de données Architecture et patrimoine du ministère de la Culture. Des publications issues de cet inventaire sont disponibles en librairie et consultables au Conseil régional. Elles invitent le public à découvrir la région sous les aspects conjugués de l’histoire, de l’art et de l’architecture.

Sauvegarder les sites emblématiques

La valorisation du patrimoine nécessite un travail permanent de sauvegarde. Les sites majeurs bénéficient d'une attention particulière : la citadelle de Besançon et les salines d’Arc-et Senans et Salins-les-Bains, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les fortifications de Belfort et celle de Joux, pièces maîtresses de l'ancien système défensif français. D’autres projets sont à l’étude, notamment en faveur du patrimoine industriel et des sites archéologiques : découverte de Luxeuil-les-Bains et abbaye de Baume-les-Messieurs.

Valoriser la diversité du patrimoine franc-comtois

La Région intervient pour aider à restaurer le patrimoine qui représente un intérêt historique ou architectural, lorsque celui-ci s'intègre dans un projet local de développement culturel ou touristique porté par les collectivités. Un accompagnement est proposé, de la phase d’étude aux travaux de restauration jusqu’aux actions de valorisation à destination du public. La restauration des fonds anciens des bibliothèques et archives, témoins précieux de la mémoire comtoise, fait aussi partie des actions de la Région.

À la rencontre du public

Peut-être les avez-vous déjà remarqués ? Des panneaux petits et grands, au design moderne, informent les visiteurs aux abords des monuments ou bâtiments du patrimoine franc-comtois. Ils sont les témoins d’une politique de signalétique menée par la Région depuis 1996. D'autres projets permettent de donner accès au patrimoine et de sensibiliser le public : expositions, éditions de livres et d'outils multimédias, accès aux fonds numérisés sur le portail internet Liane, chantiers de jeunes bénévoles, écoles d'apprentissage à la citoyenneté ou organisations de temps d'animation.

Contact

Illustration

Service inventaire et patrimoine

Tel : 03 63 64 20 00 ou 03 81 61 64 14

E-mail

Illustration

Direction Culture, Sport, Jeunesse et Vie Associative

 

 

Tel : 03 81 61 62 83

E-mail



Publications

Le patrimoine immobilier de l’Hôtel de Région

Le patrimoine immobilier de l’Hôtel de Région

La Région au coeur du quartier Saint-Jean

La Région au coeur du quartier Saint-Jean

Les archives souterraines de l'Hôtel de Région (Besançon)

Les archives souterraines de l'Hôtel de Région (Besançon)

Hôtel de Grammont - D'une maison de chanoine à l'Hôtel de Région

Hôtel de Grammont - D'une maison de chanoine à l'Hôtel de Région

Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000