l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour ses habitants Culture - Patrimoine Musées

Musées

  • Musée du Temps à Besançon (Doubs) /  David Cesbron Région Franche-Comté
    Musée du Temps à Besançon (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Musée Gustave Courbet à Ornans (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Musée Gustave Courbet à Ornans (Doubs) / David Cesbron Région Franche-Comté
  • Musée de l'Abbaye à Saint-Claude (Jura) / David Cesbron Région Franche-Comté
    Musée de l'Abbaye à Saint-Claude (Jura) / David Cesbron Région Franche-Comté
Les 33 établissements d’appellation "Musées de France" en Franche-Comté couvrent l’ensemble des domaines scientifiques : archéologie, beaux-arts, art moderne et art contemporain, histoire, sciences et techniques, ethnologie régionale. La Région soutient ces musées, investit pour leurs aménagements et transformations, et contribue aux acquisitions et à la valorisation des œuvres.

Des collections accessibles à un large public

La Région soutient les musées qui mettent en place des projets d'expositions innovants. La priorité est donnée à ceux qui organisent une médiation pour les publics jeunes ou peu familiers des musées.

Faire rayonner de grands musées régionaux

Le Conseil Régional investit pour l'aménagement ou la création de grands musées régionaux comme le Musée Courbet à Ornans, le Musée du Sel à Salins-les-Bains, le Musée de l'Abbaye de Saint-Claude et le Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne. En parallèle, la Région et l'État alimentent un Fonds régional d'acquisition pour les musées (FRAM) afin d'enrichir les collections d'œuvres d'art exceptionnelles.

Développer la culture scientifique

La Région soutient les projets qui favorisent la mise en réseau des ressources et le développement de la culture scientifique. C'est par exemple le cas du Musée des techniques et cultures comtoises qui regroupe 17 musées ou entreprises ouverts au public dans toute la Franche-Comté et jusqu'en Suisse. Le Musée de plein air des maisons comtoises à Nancray développe un projet culturel et scientifique original, lui aussi encouragé. Il témoigne de la culture de l'habitat traditionnel rural, tout en invitant à réfléchir aux façons modernes d'habiter le monde dans le respect de l'environnement.

Des musées et des œuvres en ligne

Les musées de Franche-Comté ont leur portail internet ! Il met à disposition la liste de tous les musées de la région ainsi que les guides des visites, donne accès à des actualités et à une partie des collections. Le Conseil régional contribue également au programme de numérisation des fonds des bibliothèques ou des archives. Le portail Liane (Livres et archives numériques en ligne) regroupe tous les documents patrimoniaux numérisés dans la région Franche-Comté. Il propose des expositions virtuelles qui rassemblent des documents dispersés dans plusieurs établissements. Chacun peut ainsi s’approprier virtuellement un patrimoine rare et précieux.

Contact

Illustration

Direction Culture, Sport, Jeunesse et Vie Associative

 

 

Tel : 03 81 61 62 83

E-mail



Une question ?

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000