l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Politiques et Actions Pour son territoire Bâtiments durables

Bâtiments durables

  • Photo : David Cesbron – Région Franche-Comté
    Maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) à Larnot (25) - David Cesbron Région Franche-Comté
  • Maison BBC Effilogis / David Cesbron Région Franche-Comté
    Maison BBC Effilogis / David Cesbron Région Franche-Comté
Selon le principe de la continuité du service public, les politiques et dispositifs mis en œuvre par la Région Franche-Comté restent en vigueur au 1er janvier 2016. Par la suite, ces politiques et dispositifs seront susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une harmonisation entre les deux anciennes régions. 
Toutefois, compte tenu des processus en cours liés à la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, des délais de traitement pourraient intervenir et nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser.  
Rendez-vous sur le site www.bourgognefranchecomte.fr pour suivre l’avancement de ces travaux.

Lutte contre le gaz à effet de serre

En adoptant le schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) en 2012, la Région s'est engagée dans une politique volontariste de lutte contre le dérèglement climatique. À l'horizon 2020, l'objectif est de gagner 20 % d'efficacité énergétique, de réduire de 20 % l'émission de gaz à effet de serre, et de produire 32 % d'énergies renouvelables.

En Franche-Comté, les bâtiments représentent 43 % des consommations d'énergie et 20 % des émissions de gaz à effet de serre. C'est donc un secteur dans lequel l'action sera déterminante et de grande ampleur. Les priorités ? La rénovation thermique du bâti, l'amélioration de la performance énergétique des constructions neuves, la recherche d'économies d’énergie dans l'usage des bâtiments, et le développement des énergies renouvelables.

La Franche-Comté, région pilote pour son Plan bâtiment durable

Pour enrayer la hausse des dépenses d'énergie dans l'habitat, limiter les émissions de gaz à effet de serre et encourager le secteur de la construction, la Franche-Comté est l’une des premières Régions pilote à s'engager dans un Plan bâtiment durable régional. Signé le 4 juillet 2013 à Dole en partenariat avec l’État, sa feuille de route s'appuie sur les orientations du Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie.

Rénover 100 % des bâtiments en basse consommation d'ici 2050

L'objectif à atteindre ? 15 000 rénovations de logements par an entre 2008 et 2050, pour que tous les logements soient au niveau bâtiments basse consommation (BBC)  à cette échéance !
Pour accélérer le rythme de rénovation thermique des bâtiments existants au BBC, il faut optimiser les moyens humains, techniques et financiers publics. C'est l'objet du Plan bâtiment durable Franche-Comté élaboré par la Région, l'État et l'Ademe. Concrètement, sa stratégie vise à développer l'ingénierie technique, à proposer des financements innovants, à mobiliser les collectivités territoriales et à améliorer les compétences des acteurs du bâtiment en matière de rénovation thermique.

Le programme régional Effilogis, clé de voûte du Plan bâtiment durable

Clé de voûte du Plan bâtiment durable Franche-Comté et de son axe dédié à l’ingénierie technique, le programme Effilogis est un dispositif d’aides aux particuliers, bailleurs sociaux, et collectivités pour développer l’efficacité énergétique des bâtiments et atteindre le niveau BBC.
Effilogis est un programme d’actions initié par la Région Franche-Comté, mené en partenariat avec l’ADEME, animé par l’association AJENA Energie et Environnement, avec la participation du réseau des Espaces Info Energies et du Pôle énergie Franche-Comté.

Contact

Illustration

Direction de l'aménagement du territoire et efficacité énergétique

Tel : 03 81 61 61 60

E-mail



Vidéos

Effilogis, l'énergie maitrisée - 22'

+

Effilogis, bilan énergétique - 21'

+

Une question ?

Voir aussi

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000