l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse
Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000
Devenez fan de la Région sur Facebook !Suivez nousEnglishDeutsch
l'original Franche-Comtél'Europe s'engage en Franche-ComtéInterreg France-Suisse

Aides et services Manifestations écoresponsables Les thématiques d’un éco-évènement

Les thématiques d’un éco-évènement

  • Théâtre universitaire - crédits Hélianthe
    Théâtre universitaire - crédits Hélianthe
  • Concert écoresponsable - Foyer rural - Crédit Helianthe
    Concert écoresponsable - Foyer rural - Crédit Helianthe

L’aménagement du site

Le choix du site et son aménagement est une étape importante lors de l’organisation d’un évènement. Plus le site sera optimisé plus les économies de ressources et la réduction de la production de gaz à effet de serre seront maitrisées. Pour cela, privilégiez un site facilement accessible et déjà équipé.

Si vous devez aménager votre site, vous pouvez :

  • Éco-concevoir vos éléments de décors, en réutilisant du matériel déjà utilisé ;
  • Optimiser et mutualiser les livraisons du matériel ;
  • Évaluer et prendre en compte l’impact de la manifestation sur l’environnement extérieur (pour les évènements en plein air).

L’accessibilité du site est un facteur essentiel pour la bonne réussite de l’évènement. Pour cela, privilégiez un lieu relié à des transports en commun. Afin d’être bien identifié et permettre à vos participants de vous trouver rapidement, mettez en place une signalétique visible.

Pour assurer l’accès à tous, pensez à bien rendre accessible votre site aux personnes à mobilité réduite (installation de rampe, WC adapté, chemin et route accessibles,..).

Enfin, il est indispensable de prendre en compte le classement de certains sites au regard des directives européennes « Habitats naturels faune flore » et Oiseaux sauvages » (NATURA 2000).

L’alimentation

La restauration est un enjeu essentiel lorsque l’on organise un évènement. Instaurer une réflexion en amont sur l’alimentation vous permettra de réduire de manière considérable les émissions de gaz à effet de serres liées à l’alimentation; par exemple en privilégiant les produits locaux et de saison. Au vu des problématiques environnementales actuelles, un réseau de partenaires engagés est nécessaire pour mettre en place une alimentation responsable sur votre évènement.

En tant qu’organisateur vous possédez de nombreux leviers d’actions pour choisir votre type de restauration, vos traiteurs, vos fournisseurs, etc. Vous pouvez par exemple :

  • Réaliser un cahier des charges incluant des critères de développement durable comme la proximité de production des produits, l’utilisation de produits de saison ou labélisés etc… ;
  • Choisir des produits de saison et locaux ou issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable. Tournez- vous vers des professionnels de l’alimentation éco responsable ;
  • Privilégier les portions collectives pour limiter un maximum les emballages ;
  • Prévoir une juste quantité des produits en vous appuyant sur la fréquentation des évènements précédents afin de limiter le gaspillage.

Enfin, s’il vous reste des denrées non utilisées, non périssables et non entamées, contactez une association afin de les redistribuer.

Les déchets

La gestion des déchets est également un poste clé d’une démarche éco-responsable. En effet, c’est un élément particulièrement visible par le public. Afin d’assurer l’implication des visiteurs et d’améliorer l’image de votre évènement, favorisez une bonne gestion des déchets (diminution de la quantité et réduction de la dangerosité de vos déchets).

Afin d’optimiser votre gestion des déchets il vous faut bien identifier le type de déchets générés par l‘évènement : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Pour cela, dimensionnez bien en amont les éléments et produits nécessaires à votre évènement.

La mise en place de point de tri sélectif des déchets, va permettre d’une part de recycler une partie de vos déchets et d’autre part de sensibiliser les participants. Pour cela vous pouvez :

  • Trouver de l’information auprès du service de la collectivité en charge des déchets qui pourra vous conseiller et vous fournir le matériel nécessaire (bennes, bacs, poubelles, signalétique,..) ; 
  • Mettre en place de la signalétique qui permettra d’informer et sensibiliser vos participants, 
  • Mettre en place une équipe responsable du tri afin d’expliquer et de sensibiliser directement le public.  
  • Agir sur les ustensiles et matériels que vous utilisez notamment en remplaçant la vaisselle jetable par des verres réutilisables, et de la vaisselle réutilisable ou compostable, ainsi que les petites bouteilles d’eau par des fontaines à eau publiques et gratuites. 

Le maintien d’un site propre et accueillant est un critère essentiel pour la réussite d’un évènement.

Les transports

Le transport est généralement le poste le plus impactant sur l’environnement. En effet, les déplacements de votre équipe, des prestataires, des partenaires et du public ainsi que le transport du matériel vont engendrer une grande partie des émissions de gaz à effet de serre de votre évènement. C’est pourquoi, la prise en compte des modes de déplacements dans votre démarche d’éco évènement est primordiale.

L’optimisation des déplacements est souvent une tâche compliquée car on ne peut pas imposer un moyen de transport unique aux visiteurs. Voici les actions que l’on peut mettre en place : 

  • Choisir le site en fonction de la desserte possible en transports en commun, afin de faciliter la venue par un mode alternatif ;
  • Communiquer sur les possibilités d’accès au site, proposer des plans de la documentation sur les moyens d’accès, les horaires des transports en commun, les pistes cyclables ;
  • Indiquer la présence des parkings à vélo et en installer un si nécessaire ;
  • Mettre en place une tarification préférentielle pour encourager l’utilisation de ces modes alternatifs, et valoriser les efforts effectués ;
  • Inscrire l’évènement sur un site de covoiturage et prévoir un parking plus proche de l’événement  pour les véhicules transportant au moins quatre personnes.

Vous devez également lors de l’organisation de l’évènement, pensez à optimiser :

  • le choix d’hébergements et  de restaurations aux alentours du site ;
  • les déplacements lors de l’organisation.

L’énergie et l’eau

Les consommations d’énergie et d’eau sur une manifestation sont nombreuses. De plus, l’utilisation d’électricité ne provenant pas du réseau (groupe électrogène) possède un impact environnemental bien plus important. Par ailleurs, les sanitaires et les branchements en eau potable sont également à l’origine de consommations importantes. L’enjeu est donc de limiter les consommations d’énergie, et de réduire les consommations d’eau afin de préserver la ressource.

Fort de ce constat, vous pouvez agir pour réduire et optimiser vos consommations :

  • Choisissez un site facilement raccordable au réseau ;
  • Encouragez les comportements économes de votre équipe, des partenaires et des participants ;
  • Choisissez des équipements économes (lampes basse consommation, piles rechargeables) ;
  • Utilisez des appareils en mode « Economie d’énergie »
  • Optimisez l’utilisation des groupes électrogènes.

Concernant la gestion de l’eau, vous pouvez favoriser un accès rapide et une réduction des consommations par la mise en place des actions suivantes :

  • Choisir un site avec des équipements sanitaires déjà existants ;
  • Favoriser l’utilisation de toilettes sèches ;
  • Mettre en place de limiteurs de débit sur les équipements (Douches, robinets) ;
  • Remplacer les produits d’entretien/lavage par des équivalents éco-responsables,

Vous pouvez également aller encore plus loin dans votre démarche environnementale en achetant de l’électricité chez un fournisseur d’énergie renouvelable. 

L’hébergement

Vous pouvez selon l’évènement que vous organisez être amené à prévoir un hébergement pour votre équipe, vos partenaires, ou les participants. Là aussi, vous pouvez agir si vous souhaiter développer une démarche éco-responsable. Deux axes de travail sont possibles : la localisation des sites d’hébergement et leur propre démarche.

Tout d’abord, vous pouvez effectuer vos recherches d’hébergement en localisant votre site d’évènement au regard des hébergements existants. Il est également nécessaire d’identifier les solutions de déplacements pour rejoindre les hôtels et gîtes à proximité. Vous pouvez également vous tourner vers les hébergements labélisés. Cela garantit de leur engagement dans des démarches de développement durable, et donc soucieux des mêmes enjeux que vous.

Plusieurs labels existent pour les hébergeurs : 

  • Clef verte
  • Ecogite
  • Eco label

La communication

La communication est indispensable pour faire connaître votre évènement. Cependant, la production des supports papiers (affiches, flyers) possède un impact. L’enjeu est de minimiser l’utilisation du papier, de l’encre et limiter le gaspillage. Pour agir, il existe des solutions concrètes.

En effet vous pouvez choisir des supports de communication performants par rapport aux types des matériaux utilisés. D’autre part, vous pouvez agir sur les modalités de diffusion. Voici les actions à mettre en place pour éco-concevoir vos documents et votre communication :

  • Dématérialisation de l’information ;
  • Choisir une bonne charte graphique (éviter les aplats de couleurs, etc.) ;
  • Estimer le nombre d’exemplaires nécessaires ;
  • Choisir le bon grammage, du papier recyclé ou labélisé ;
  • Choisir la bonne impression (Imprim’vert, encres écologiques) ;
  • Limiter les objets promotionnels ;
  • Privilégier une signalétique réutilisable (panneaux, banderolles).

Si après votre évènement il vous reste des supports non utilisés, pensez à les recycler.

La sensibilisation

Il est important que vos partenaires et vos visiteurs comprennent le sens de votre démarche. Bien souvent peu réalisé par les organisateurs d’évènements, cela reste un levier pédagogique important. L’enjeu de la sensibilisation est d’éveiller les consciences et de faire changer les comportements en profitant de l’image de l’évènement et de ses actions exemplaires. Ceci permet également de favoriser le respect des actions éco-responsables que vous aurez développées.

Sensibilisation des visiteurs : 
Sur un éco-évènement, les visiteurs sont souvent curieux des actions mises en place par l’organisation. Pour les sensibiliser, vous pouvez :

Installer un point d’accueil et d’information qui présente la démarche environnementale de votre évènement

Afficher des supports de sensibilisation qui présentent les actions spécifiques que vous avez développées :

  • Aux buvettes : sélection des boissons, gobelets réutilisables, etc,
  • A la restauration : choix des produits et des fournisseurs, etc,
  • Près des poubelles : explication du tri, signalisation et bilan chiffré des années précédentes, exemples de produits recyclés...

De plus vous pouvez proposer des activités, animations pour sensibiliser vos visiteurs au développement durable. Faites appel à des structures compétentes dans le domaine (associations, syndicat des déchets,...).

Sensibilisation des partenaires :

Impliquer vos partenaires à votre démarche est très important. Vous pouvez pour cela mettre en place une charte à signer qui implique vos intervenants. Elle peut inclure des critères précis (localité, produits, labels,...), mais aussi être une charte « de bonne conduite » (comportements économe en énergie et en eau, tri des déchets,…).

Contact

Illustration

Direction Culture, Sport, Jeunesse et Vie Associative

 

 

Tel : 03 81 61 62 83

E-mail

Illustration

Association Héliante – ALEC 01

Antonin Rat, chargé de mission

102 boulevard Edouard-Herriot - CS 88405
01008 Bourg-en-Bresse Cedex

Tel : 04 74 45 96 66

E-mail



Une question ?

Sur le web

Région Bourgogne
Franche-Comté
17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 Dijon cedex 4 square Castan - CS 51857 25031 Besançon cedex Tél. : 0 970 289 000