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Aides et services Manifestations écoresponsables Les facteurs de réussite

Les facteurs de réussite

  • Concert écoresponsable - Foyer rural - Crédit Helianthe
    Concert écoresponsable - Foyer rural - Crédit Helianthe
  • Photo : David Cesbron – Région Franche-Comté
    Xtrem sur Loue 2015 - crédits Hélianthe
La réussite d’un éco-événement dépend de la méthode mise en place. Voici les principaux facteurs de succès de votre événement éco-responsable.

Mobilisez l'équipe organisatrice

Il suffit parfois d'une personne particulièrement motivée pour lancer une dynamique éco-responsable. Mais la réussite du projet dépend de l'implication de tous !

La constitution d’un groupe de travail sur l’éco-responsabilité de l’évènement est fondamentale.  Il se charge :

  • De définir les priorités de la démarche éco-responsable ;
  • De mettre en œuvre les actions retenues ;
  • De sensibiliser les autres bénévoles et les intervenants.

Afin que l’ensemble de l’organisation ait connaissance de la démarche et des objectifs, la sensibilisation de toute l’équipe est indispensable.

Pour cela, le groupe de travail peut :

  • Organiser une présentation sur l’intérêt de la démarche et les actions retenues ;
  • Mettre en place une charte sur les engagements de l’événement.

Il est également conseillé de nommer une personne référente, vers laquelle les bénévoles pourront se tourner pour la mise en place des actions.

Intégrez la démarche écoresponsable dès le début du projet

L’engagement dans une démarche éco-responsable doit débuter en amont pour définir les priorités, identifier les partenaires, rebondir en cas d’imprévu. Ne sous-estimez pas le temps nécessaire et intégrez cette réflexion dès le début de votre projet.

L’organisation d’un éco-événement nécessite d’intégrer ces critères dès le début de la réflexion sur l’événement. La constitution du groupe de travail doit ainsi intervenir dès la première réunion de préparation.

Cela vous permettra de :

  • Réfléchir collectivement aux actions prioritaires ;
  • Définir précisément les modalités de mise en place de ces actions : étapes, moyens techniques et humains, coûts et financements, organismes et prestataires éventuels ;
  • Anticiper les freins et rebondir en cas d’imprévus ;
  • Intégrer votre démarche éco-responsable dans le plan de communication ;
  • Sensibiliser l’équipe sur les actions retenues.

La démarche éco-responsable est transversale, elle peut porter sur la communication, l’alimentation, les déplacements des visiteurs, la dimension sociale… Le rétro planning global de l’événement doit intégrer le volet éco-responsable à chaque étape clef.

Définissez des actions prioritaires

Il ne s'agit pas de réaliser à tout prix, dès votre prochaine édition, toutes les actions éco-responsables présentées sur ce site. Il faut définir des priorités qui dépendent de chaque événement.

De nombreuses actions peuvent être mises en place. Mais au préalable, on peut se poser certaines questions : Quels sont les impacts de l’événement ? Quelles actions ont déjà été menées en matière de développement durable ? Est-il possible d’aller plus loin ?

La réalisation d’un état des lieux permet de faire le bilan de votre démarche et d’identifier les points forts et les points à améliorer de votre événement.

  • Si des actions éco-responsables ont déjà été mises en place lors des précédentes éditions, cet état des lieux permet de les valoriser et de les améliorer si nécessaire.
  • Certaines thématiques environnementales n’ont probablement pas été traitées, cet état des lieux permet d’identifier les thématiques prioritaires sur lesquelles l’équipe est prête à travailler.

Cet état des lieux peut être réalisé avec l’outil ADERE.

Il est important de se concentrer sur quelques actions la première année. Pour une première édition éco-responsable de votre événement, il est préférable de choisir quelques actions et s'impliquer au maximum, plutôt que de chercher à mettre en place toutes les actions, ce qui nécessiterait trop de temps et d’investissement.

Les paramètres à prendre en compte dans le choix des priorités sont : 

  • L'impact écologique de l’événement ;
  • Les ressources humaines que l’action nécessite ;
  • La facilité de mise en place ;
  • Les coûts supplémentaires éventuels ;
  • Les partenariats possibles ;
  • La motivation de l’équipe.

Impliquez les partenaires et les prestataires

Un événement ne s'organise pas seul. Un éco-événement non plus. Les organisateurs n'ont pas besoin d'être des spécialistes de l'environnement pour s'engager dans cette démarche, mais ils doivent s'entourer d'un maximum de compétences.

Voici des exemples de structures ressources par thématique :

Thématique

Exemple de contacts

Alimentation

Eco-traiteur

Producteurs locaux

Chambres d’agriculture, INTERBIO Franche-Comté

Déchets

Intercommunalité

Syndicat mixte de traitement des déchets

Ressourcerie

Développement local,
insertion économique

PRADIE (entreprises de l’IAE)

Entreprises adaptées, ESAT

Communication

Imprimeur Imprim’Vert

Créateur de site Internet

Transport

Conseil régional, Conseil départemental, agglomération

Transporteurs privés

Site de covoiturage

Energie / Eau

Loueur de toilettes sèches

Commune, communauté de communes ou syndicat des eaux

Aménagement du site

Distributeurs de matériaux naturels

Ressourcerie

Communiquez sur la démarche écoresponsable

Il est important que vos visiteurs comprennent le sens de votre démarche. Il ne s'agit pas simplement de valoriser le travail des organisateurs, mais aussi de faire connaître des bonnes pratiques en matière de préservation de l'environnement.

La communication sur la démarche peut prendre des formes multiples :

  • Création d’une rubrique dédiée à l’explication de votre démarche sur votre site internet ;
  • Rédaction d’un article de presse ;
  • Affichage de panneaux qui signalent les actions spécifiques mises en place à proximité de leur implantation (aux buvettes : sélection des boissons, gobelets réutilisables ; à la  restauration : choix des produits et des fournisseurs ;  près des poubelles : signalisation et bilan chiffré des années précédentes, exemples de produits recyclés...) ;
  • Installation d’un point d’accueil et d’information présentant la démarche globale et permettant de répondre aux questionnements du public ;
  • Tenue d’un stand ou réalisation d’animation par des structures compétentes dans le domaine (associations, syndicat des déchets) ;
  • Sensibilisation des visiteurs par des annonces rappelant la démarche au micro.

Engagez-vous dans une démarche d'amélioration continue

L’engagement dans une démarche éco-responsable doit être progressif : lancer quelques actions simples la première année puis, au fil des années, il sera possible de fixer d’autres objectifs. Mieux vaut des objectifs humbles mais réalistes au regard des ressources dont dispose l’organisateur, qu’un objectif trop ambitieux qui demandera énormément d’investissements et risquera d’épuiser partenaires et bénévoles !

Dans cette volonté d’amélioration continue qui caractérise une démarche responsable, il est nécessaire d’évaluer les actions mises en place en fin de manifestation : quelles réussites ? Quelles difficultés rencontrées ? Quelles améliorations envisager ?

Pour cela, l’outil d’évaluation environnementale permet de réaliser un bilan chiffré de l’événement, et de réaliser des comparaisons d’une édition à l’autre.

Dès lors, on peut corriger, améliorer, définir de nouvelles priorités et de nouveaux objectifs une fois que les précédents ont été atteints. L'évaluation est aussi un temps privilégié de motivation des acteurs impliqués.

Contact

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Direction Culture, Sport, Jeunesse et Vie Associative

 

 

Tel : 03 81 61 62 83

E-mail

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Association Héliante – ALEC 01

Antonin Rat, chargé de mission

102 boulevard Edouard-Herriot - CS 88405
01008 Bourg-en-Bresse Cedex

Tel : 04 74 45 96 66

E-mail



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